7 septembre 2016

Le rapport du vérificateur-général de Saguenay vient appuyer les prises de positions de l’ERD au cours des dernières années, estime Christine Boivin, conseillère municipale à Lac-Kénogami. Depuis sa fondation, l’ERD réclame un investissement massif dans les infrastructures municipales afin de combler le sous-investissement chronique des dernières années. En 2014, à la suite du rapport financier de Saguenay, l’ERD mentionnait que la Ville aurait dû investir minimalement 30 millions $ par année dans les routes. Le parti a aussi plaidé pour une planification à long terme des travaux sur ses édifices patrimoniaux.

La conseillère estime que la Ville de Saguenay doit démontrer sa volonté de redresser la situation dès le prochain budget. «Nous sommes à la veille de la préparation du budget. Nous, les élus, devons travailler ensemble, peu importe nos allégeances, afin qu’il traduise notre volonté de corriger le tir. Les recommandations du vérificateur général, qui est un spécialiste de la gestion municipale, sont concrètes et précises. Elles visent à ce que la Ville planifie les travaux et les montants qui devront être investis au cours des prochaines années. Tout est sur la table pour que la Ville de Saguenay puisse agir dès maintenant», explique la conseillère de Lac-Kénogami.

Gatineau
L’ERD suggère par ailleurs de s’inspirer du mode de gestion mis en place par la Ville de Gatineau, qui a mis en place des outils de planification pour assurer la pérennité de ses routes et édifices municipaux. Par exemple, le conseil municipal a développé des grandes orientations et a mis en place un plan stratégique ainsi qu’une réserve financière destinée au financement à long terme de la réfection des infrastructures.

VOIR LE COMMUNIQUÉ
DE PRESSE