Problématique du logement à Saguenay
Julie Dufour démontre qu’elle ne fait pas partie de la solution !
Marc Bouchard, conseiller désigné et chef de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay, dénonce encore une fois le manque de vision de Julie Dufour et cette fois-ci, dans le dossier du logement à Saguenay !
Lors de la séance du conseil municipal du mardi 6 août, Marc Bouchard a interpellé Julie Dufour sur sa vision de la situation précaire du logement à Saguenay. Il constate que la Ville de Saguenay, malgré son « Plan d’action en habitation 2020-2025 », n’a rien déposé de concret, entre autres pour favoriser le développement de logements étudiant. Monsieur Bouchard a interpellé Julie Dufour à plusieurs reprises depuis plus d’un an au sujet d’une possible collaboration avec l’organisme l’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant). Madame Dufour a toujours des réponses évasives, sans consistance et non documentées.
« Julie Dufour m’a déjà répondu, lors d’une rencontre tenue le 14 août 2023 à son bureau, que le dossier du logement étudiant était « ben trop gros » pour le comité Saguenay, Ville étudiante dont j’assume la présidence et que son cabinet en prendrait la responsabilité. Il faut croire que c’est également « ben trop gros » pour elle-même et son propre cabinet puisqu’elle m’a répondu en plein conseil que ce dossier n’est pas dans sa cour et qu’elle n’est pas au courant des développements d’un partenariat avec l’UTILE », déclare Marc Bouchard.
Toujours dans le dossier du logement, la Ville de Saguenay n’a pas levé la main pour le projet de 100 logements sociaux pour ainés proposé par la Fondation Luc Maurice. Encore une fois, madame Dufour tricote une réponse où elle précise que la Ville de Saguenay n’a pas refusé le projet, mais plutôt que les délais pour confirmer un engagement de la ville étaient trop courts. Elle mentionne que les discussions sont toujours actives avec la Fondation mais comme toujours, aucun détail concret ne vient corroborer ses dires.
« Comment se fait-il que les villes suivantes : Shawinigan, Saint-Hyacinthe, Terrebonne, Drummondville, Rimouski, Lévis, Longueuil, Montréal et Granby ont réussi à respecter les délais de réponse et que Saguenay n’y est pas arrivée ? Est-ce une question de capacité à établir des priorités, de leadership, de volonté, de vision ou de compréhension des réels enjeux de notre ville ? Pour ma part, je considère que tous ces éléments ne font pas partie des forces de madame Dufour. De plus, elle mentionnait elle-même dans les médias le 11 septembre 2023 que le « manque de planification » peut avoir fait mal à sa gouvernance. Elle le qualifie même de « talon d’Achille ». Il n’y a rien d’étonnant à constater qu’on tourne en rond actuellement à Saguenay ! », affirme monsieur Bouchard.
Afin d’être proactif, cohérent et responsable, Marc Bouchard demande à Julie Dufour d’avoir des informations concrètes sur la banque de terrains disponibles sur le territoire de la Ville de Saguenay. Il veut connaitre leur état actuel et les actions que la Ville compte réaliser pour faire en sorte que ces terrains soient accessibles rapidement, advenant un projet de logements. Monsieur Bouchard demande également que ces informations soient rendues publiques.