C’est la Semaine du patrimoine à Saguenay du 14 au 20 février 2021
Nous souhaitons profiter de cette occasion pour vous rappeler que dans son programme 2017, l’Équipe du renouveau démocratique avait pris des engagements concrets pour faire mieux connaitre, préserver et mettre en valeur le patrimoine. Notre objectif était d’encourager la préservation et la promotion du patrimoine historique, architectural et naturel de Saguenay.
Un premier engagement du programme :
Adopter un plan directeur de sauvegarde du patrimoine bâti religieux et laïc comprenant un inventaire, une évaluation et une priorisation des bâtiments à conserver et à protéger.
Cet engagement de l’ERD a su rallier les membres du conseil municipal en raison de son intérêt et de sa pertinence. Monsieur Simon-Olivier Côté, conseiller municipal indépendant du district # 8 a mené ce dossier et le comité patrimoine a été mis sur pied à l’automne 2018. Sa mission première est de connaitre les enjeux patrimoniaux sur tout le territoire de Saguenay et de doter la ville d’une vision globale en matière de valorisation et de protection du patrimoine culturel. À la suite d’une appropriation rigoureuse des enjeux patrimoniaux, le mandat du comité était d’élaborer une politique du patrimoine culturelle et d’un plan « églises ». La politique a été adoptée au printemps 2020. De plus, l’administration de notre cheffe a procédé à l’adoption d’un règlement de démolition. Dorénavant, un comité de démolition détermine si un bâtiment d’intérêt patrimonial doit être démoli ou non. Nous pouvons compter sur la collaboration de trois conseillers municipaux indépendants pour siéger à la fois sur le comité patrimoine et sur le comité de démolition.
Un deuxième engagement du programme 2017 de l’ERD :
Favoriser l’utilisation des bâtiments patrimoniaux pour de nouveaux usages au lieu de construire des bâtiments neufs.
Cet engagement est réalisé en continu dans la gestion et la prise de décisions de la ville quant aux besoins de locaux et d’espace qui se manifestent régulièrement. L’équipe de l’ERD assure une vigie à ce sujet en collaboration avec le conseil municipal.
Plusieurs édifices patrimoniaux ont aussi été sauvés lors de notre mandat, dont le Palace Arvida qui a subi une cure de rajeunissement majeure, la chapelle Saint-Cyriac qui a été restaurée et le presbytère Saint-Alexis qui a été acheté par la ville, puis vendu à un particulier pour la restauration et l’exploitation du bâtiment.
Un engagement concernait également l’église St-Édouard :
Trouver une nouvelle vocation à l’église Saint-Édouard.
C’est avec une grande satisfaction que nous vous rappelons qu’un règlement d’emprunt a été adopté au conseil municipal en février 2020 pour déménager la bibliothèque municipale de l’arrondissement La Baie dans l’ancienne église Saint-Édouard.
Finalement, on ne peut passer sous silence cet engagement du programme 2017 :
Soutenir le projet de reconnaissance d’Arvida à l’UNESCO.
L’annonce de la reconnaissance d’Arvida comme 13e site patrimonial par le gouvernement du Québec a été faite le 25 novembre 2018 par la ministre Nathalie Roy à la bibliothèque d’Arvida.
Nous poursuivons les représentations politiques nécessaires pour l’inscription du site sur la liste indicative de l’UNESCO.
De nombreux partenaires se sont mobilisés autour de ce dossier, particulièrement monsieur Carl Dufour, le conseiller municipal indépendant du district # 5.
L’équipe du renouveau démocratique