Crédit photo : Pixabay// suwichan pralomram

L’entretien de nos routes et de nos infrastructures souterraines, au cœur des préoccupations de l’ERD !

Les citoyens sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. En 2017, La population de Saguenay nous a fait part de ses inquiétudes en matière d’infrastructures. Elle était préoccupée par l’état de nos routes… et avec raison! À cette époque, nous avions des dizaines de kilomètres en très mauvais état. Pour rectifier le tir et offrir aux gens des routes où il fait bon rouler en toute sécurité, notre parti s’était engagé à réparer 40 km d’asphalte annuellement.

Grâce au leadership de l’Équipe du renouveau démocratique et à la collaboration des fonctionnaires en poste à la Ville de Saguenay, nous avons réussi à atteindre notre objectif. Ainsi, dès l’arrivée de notre cheffe et de nos conseillers à l’hôtel de ville en novembre 2017, nous avons tout mis en œuvre afin de prévoir les sommes nécessaires pour réaliser les travaux. C’est de cette manière que nous avons pu réparer, en 2018, 40 km de routes sur notre territoire, moyennant un investissement de 18 M$.

De plus, pour 2019, le bilan est tout aussi encourageant alors que plus de 45 km ont été refaits, soit 30,6 km en travaux de réfection et 14,5 km en travaux de correction. L’administration de Mme Josée Néron a investi près de 20 M$ pour permettre l’amélioration de ces routes.

En 2020, pas moins de 37 km ont été remis en bon état. Pour y arriver, les élus avaient voté un budget de 18 M$. Mais le travail n’est pas terminé puisque selon les statistiques existantes, Saguenay a encore 96,7 kilomètres de rues, d’artères collectrices et de rangs en très mauvais état (Cote D). C’est pour cette raison que la municipalité injectera 16 M$ pour la réfection des routes de son territoire en 2021.

Bonification de la stratégie :

Maintenant que l’administration a repris le dessus sur les problèmes au niveau du pavage, elle s’attaquera aux infrastructures souterraines. Un budget de 10,5 M$ a été prévu pour la réfection, cet été, de huit kilomètres d’égout pluvial, d’égout sanitaire et d’aqueduc. Cette bonification de la stratégie de pavage s’inscrit parfaitement dans la vision de l’ERD pour maintenir en bonne santé nos différentes infrastructures.

Dans ce même ordre d’idées, soulignons que dès la première année de notre mandat, une réserve financière dédiée à l’entretien des infrastructures a été créée, en plus de mettre en place une politique pour en assurer le maintien. De cette manière, l’administration sous la gouverne de Mme Josée Néron pense non seulement aux générations actuelles, mais aussi aux générations futures. La mairesse est visionnaire ! Elle est responsable et elle veut que les citoyens aient accès à des services de qualité.