Statu quo de la carte électorale à Saguenay
Une conséquence du manque de planification de Julie Dufour
La grande révision de la carte électorale de Saguenay, promise par Julie Dufour en 2021, aura finalement duré 45 minutes… à la fin d’une plénière tenue le 5 février. Une situation qui découle du manque flagrant de planification de la mairesse et qui démontre une fois de plus son manque de leadership dans les dossiers majeurs.
Lors de la séance du conseil municipal, qui avait lieu le 6 février, Julie Dufour a présenté une résolution proposant de maintenir la carte électorale de Saguenay dans son état actuel, sous prétexte que les élus manquaient de temps et de ressources pour bien analyser la situation et consulter la population, bêtement… le statu quo.
« Quelle déception de constater qu’une fois de plus, l’absence de planification de la mairesse nous pousse à mettre de côté une démarche si importante. Pourtant, Mme Dufour s’était engagée en campagne électorale à tenir une grande consultation échelonnée sur deux ans pour revoir le redécoupage des districts. Force est de constater que cette promesse non tenue et purement électoraliste vient s’ajouter aux autres engagements non respectés », a indiqué le conseiller désigné et chef de l’Équipe du renouveau démocratique, M. Marc Bouchard, qui avait d’ailleurs questionné la mairesse à ce sujet en janvier dernier.
Après avoir évoqué, en séance de travail, de trop courts délais et le manque de personnel en raison, notamment, de la refonte du Service juridique et du greffe, Julie Dufour a laissé entrevoir la possibilité de créer un comité qui aura comme mandat de réfléchir au découpage électoral pour… 2029 ! Le tout, sous prétexte que cet exercice prend beaucoup de temps et qu’il faut s’y mettre tout de suite dans le but de laisser au prochain conseil municipal, des pistes de réflexion pour prendre une décision éclairée.
« J’ai vraisemblablement sonné l’alarme en janvier, lors de mon intervention du conseiller désigné. Maintenant, la mairesse tente de trouver une sortie de secours. Tout ce qu’elle fait, c’est pelleter le problème dans la cour du prochain conseil municipal parce qu’elle n’est pas en mesure de gérer un si gros dossier », affirme M. Bouchard.
Encore une grande improvisation… sous un autre thème !