TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

L’Équipe du Renouveau Démocratique a proposé, lors de la campagne électorale de 2017, des orientations et des engagements concrets pour le développement de la Ville de Saguenay. Bon nombre de ces engagements ont été réalisés, sont en cours de réalisation ou sont réalisés en continu. En situation minoritaire au conseil, rien de tout cela n’aurait pu se réaliser sans le soutien et le travail des conseillers indépendants, qui ont individuellement appuyé et participé aux dossiers répondant à leurs propres convictions et à leurs propres valeurs.  

  • Une ville PROSPÈRE

Dynamiser l’économie de notre ville avec un véritable plan d’action pour renouer avec la prospérité, la saine gestion financière et l’entretien de nos infrastructures.

RÉINVESTIR MASSIVEMENT DANS NOS INFRASTRUCTURES (RUES, AQUEDUCS, ÉGOUTS, ÉDIFICES):

Engagements Actions posées  Statut

Adopter un plan d’action sur plusieurs années permettant une vision d’ensemble de la Ville afin de combler le retard dans l’entretien des infrastructures, selon les recommandations du vérificateur général.

Des plans d’action existent pour les infrastructures routières, le réseau d’égout et le réseau d’aqueduc.  Des actions sont posées en ce sens.

Réalisé
Mettre sur pied une réserve financière dédiée à l’entretien des infrastructures.

Depuis l’élection de novembre 2017, 4 réserves financières ont été créées pour:

  • Hydro-Jonquière;
  • Le maintien et la pérennité des actifs;
  • La culture;
  • La construction d’infrastructures de gestion des matières résiduelles;
  • Le service de l’eau;
  • Le financement des élections;
  • L’auto-assurance;
  • Les dépenses fluctuantes.

De plus, une partie de l’excédent de fonctionnement est affecté pour le paiement de la dette.

Réalisé

 

RECENTRER PROMOTION SAGUENAY SUR SA MISSION ÉCONOMIQUE:

Engagements Actions posées Statut
Donner le mandat à Promotion Saguenay d’élaborer un plan de développement économique basé sur des axes stratégiques, avec des objectifs quantifiables et mesurables de création et de maintien d’emplois sectoriels identifiés comme structurants pour l’ensemble de l’économie régionale. Ce plan devra être adopté par le conseil municipal.

Le plan stratégique a été adopté par le conseil municipal le 4 mai 2020. Voici les axes stratégiques retenus :

  • Service aux entreprises;
  • Commerce;
  • Service et développement numérique;
  • Aéroport Saguenay-Bagotville;
  • Tourisme.
Réalisé en continu
Établir un processus de reddition de compte de Promotion Saguenay au conseil municipal incluant entre autres des tableaux de bord d’indicateurs de performance mis à jour en permanence.   Les nouveaux règlements généraux s’assurent que l’organisme présente les redditions de compte nécessaires au conseil municipal. Réalisé en continu
Nommer des démarcheurs industriels pour chacun des secteurs industriels clés.

L’organigramme de Promotion Saguenay a été modifié afin que l’organisme se concentre davantage sur sa mission de développement économique. Entre autres, les effectifs ont été augmentés sur le plan du démarchage industriel.

Réalisé
S’assurer que Promotion Saguenay se concentre sur les dossiers liés à son mandat.

Promotion Saguenay ne donne plus d’aide aux organismes, sauf exceptions liées à son mandat. Diffusion Saguenay et les associations centre-ville sont devenues indépendantes. L’emphytéose sur l’aéroport a été levée.

Réalisé

 

CRÉER UN CLIMAT D’AFFAIRES FAVORISANT LES INVESTISSEMENTS:

Engagements Actions posées Statut
Agir comme facilitateur auprès de la communauté d’affaires et des différents paliers de gouvernement pour conserver les sièges sociaux présents sur le territoire de la ville et pour en attirer de nouveaux.

Madame Josée Néron, cheffe de l’ERD et mairesse de Saguenay est toujours proactive pour préserver les sièges sociaux implantés à Saguenay. Voici deux exemples concrets:

  • Centre de données fiscales de l’arrondissement Jonquière: madame Néron a fait plusieurs sorties médiatiques à ce sujet et elle a eu des échanges avec monsieur Mario Simard, député fédéral du Bloc Québécois à Jonquière;
  • Fermeture du détachement de la GRC au Saguenay-Lac-St-Jean basé dans l’arrondissement Chicoutimi: elle a fait parvenir une lettre au Premier Ministre Trudeau dès le lendemain de la réception de l’avis du commandant de la GRC au Québec.
Réalisé en continu
Déléguer des personnes qui possèdent les compétences nécessaires pour représenter la Ville sur les missions économiques afin qu’elles soient fructueuses et rentables. Promotion Saguenay accompagne régulièrement nos entrepreneurs lors de missions économiques, au Québec et ailleurs, pour aller chercher des retombées économiques pour Saguenay. Réalisé en continu
Favoriser et accentuer le support aux PME en attribuant les ressources nécessaires. L’aide aux PME a été identifiée comme un axe de développement à Promotion Saguenay. Réalisé en continu

 

PRIORISER LA CRÉATION D’EMPLOIS:

Engagements Actions posées Statut
Travailler à créer un terreau fertile pour la création d’emplois en développant des partenariats avec les institutions d’enseignements, les centres de recherche, la base militaire de Bagotville et le milieu des affaires. L’administration municipale de Josée Néron multiplie les partenariats dans divers dossiers avec ces acteurs. Réalisé en continu
Assurer la présence des démarcheurs de Promotion Saguenay au sein des incubateurs d’innovation économique en place dans la région. Un incubateur numérique a été ouvert dans l’arrondissement Chicoutimi en septembre 2019. Une ressource de Promotion Saguenay est mandatée pour coordonner les activités de l’incubateur. Réalisé en continu
Bonifier le programme de crédit de taxes et d’aide financière à l’investissement de la Ville de Saguenay afin qu’il réponde aux objectifs du plan de développement économique qui sera élaboré par Promotion Saguenay, particulièrement en matière de création et de maintien d’emplois. Le programme de crédit de taxes, qui dans sa première version s’appliquait à tous les secteurs économiques et à tout le territoire de Saguenay, a été modifié pour répondre aux objectifs de développement de la zone industrialo-portuaire, qui est considérée comme une priorité régionale par la Table régionale des élus. Réalisé

 

FAIRE DE SAGUENAY UNE VILLE ÉTUDIANTE:

Engagements Actions posées Statut

Travailler en partenariat avec les institutions d’enseignement pour:

  • Assurer la croissance de la clientèle étudiante et établir avec elle un plan d’action pour faire de Saguenay un grand campus ouvert sur le monde;
  • Développer de nouveaux créneaux ou programmes répondant à des besoins présents sur le territoire (exemples: agriculture bio, culture boréale, développement durable, arts, etc.).

Une table de concertation « Ville étudiante » a été mise sur pied dès le début du présent mandat. Elle est présidée par le conseiller de l’ERD Marc Bouchard et réunit l’UQAC, les cégeps, les commissions scolaires, les associations étudiantes, Emploi-Québec et différents acteurs de la Ville. 

Le plan d’action de la table de concertation « Ville étudiante » a été adopté par le conseil municipal en novembre 2019 ainsi que par les instances de chacun des partenaires;

Des sous-comités de la table de concertation ont été créés afin de mettre en oeuvre les priorités déterminées dans le plan d’action:

  • Sous-comité de la pérennité de la table de concertation (table permanente);
  • Sous-comité du transport actif;
  • Sous-comité des activités de promotion;
  • Sous-comité des perspectives professionnelles.
Réalisé en continu
Instaurer un laissez-passer universel pour les étudiants dont le prix est inclus dans les frais d’inscription à l’université.

Une proportion de 60% des étudiants ont voté pour le projet Accès-Libre,qui a permis à la STS de lancer le 26 juin 2019 son projet de corridor d’écomobilité, qui reliera la Zone Talbot, l’hôpital de Chicoutimi, l’UQAC, le Cégep de Chicoutimi ainsi que le centre-ville de Chicoutimi. 

 

En cours de réalisation
Améliorer les services offerts aux étudiants de la part de la Ville (transport en commun, aménagement et urbanisme, etc.).

Un sous-comité a été mis sur pied dans le cadre de la table de concertation pour se pencher exclusivement sur ces questions. Le résultat de leurs travaux fera partie du plan d’action.

Le sous-comité de la table de concertation « transport actif » traite de ce dossier afin d’améliorer les services offerts aux étudiants. Par exemple: rendre plus accessible l’information sur les transports disponibles.

D’autre part, la STS a mis sur pied actuellement son corridor d’écomobilité et a établi un partenariat avec l’UQAC et le MAGE-UQAC pour un laisser-passer accès libre pour les étudiants.

En cours de réalisation

 

FAIRE DE SAGUENAY UN LEADER DE L’ALUMINIUM:

Engagements Actions posées Statut

Établir une saine collaboration avec les acteurs du milieu de l’aluminium afin d’assurer la pérennité des emplois.

Notre mairesse, Josée Néron, entretient des liens cordiaux et respectueux avec les acteurs du milieu.

À l’initiative de Josée Néron, une nouvelle table de concertation régionale sur l’aluminium a vu le jour à l’automne 2020. En plus de Josée Néron, les participants à cette table sont:

  • Les 4 préfets de la région;
  • Le maire d’Alma, Marc Asselin;
  • Le conseiller municipal, Jean-Marc Crevier;
  • Le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault;
  • Les deux députés bloquistes de la région, Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard;
  • Les présidents de syndicats, Donat Pearson et Sylvain Maltais;
  • Le directeur général de la Société de la Vallée de l’aluminium, Christian Fillion;
  • Le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé;
  • Le directeur général par intérim de la CIDAL de la MRC Lac-St-Jean-Est, Martin Belzile.

Les objectifs de cette table sont:

  • Trouver des moyens de faire prospérer l’industrie du métal gris dans notre région;
  • Conservation des emplois dans le domaine;
  • Assurer une pérennité des usines de la région;
  • Amener des investissements pour garantir l’avenir des usines de la région;
  • Envisager de nouvelles filières vertes comme la technologie Elysis;
  • Augmenter la deuxième et la troisième transformation.

Réalisé en continu

Participer à la mise en place d’un forum permanent incluant toutes les parties prenantes de l’industrie régionale de l’aluminium afin de permettre une concertation sur le développement d’une filière « aluminium »

Les membres de la table de concertation souhaitent mettre en place un observatoire indépendant pour obtenir toutes les informations et les statistiques reliées à l’aluminium afin de tracer un portrait objectif global de la situation et créer une mobilisation afin que la région obtienne des redevances équitables en provenance du Fonds des générations pour créer des fonds de développement économique.

Les membres de la table souhaiteraient également soumettre une question référendaire lors des élections municipales de novembre 2021 dans toute la région afin de connaitre l’opinion des citoyens sur l’avenir de l’aluminium et l’utilisation des ressources naturelles. 

 

 

 

SOUTENIR LA RELANCE ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE FORESTIÈRE:

Engagements Actions posées Statut
Participer aux efforts de mobilisation régionale dans les dossiers touchant l’industrie forestière.

La mairesse est présente chaque fois que le besoin se fait sentir.

 

Réalisé en continu

 

ADOPTER UNE GESTION RIGOUREUSE ET TRANSPARENTE DES FINANCES MUNICIPALES:

Engagements Actions posées Statut
S’assurer que tous les membres du conseil municipal participent à l’élaboration du budget.

Tous les conseillers ont participé à la préparation des orientations budgétaires et à l’élaboration du PTI (Plan triennal d’investissements) et ce, pour les années 2018, 2019, 2020 et 2021.

Une résolution a été adoptée lors du conseil municipal de mars 2021 pour officialiser la démarche reliée à l’élaboration du budget annuel. 

 

Réalisé
Adopter la méthode « budget base zéro » pour la préparation du premier budget de la Ville suivant l’année électorale.

Un projet pilote a été expérimenté au service des travaux publics pour l’élaboration du budget 2021 de ce service. 

Réalisé en continu
Prévoir un budget suffisant pour assurer les services municipaux tels que le déneigement, la collecte des ordures, l’entretien de parcs, les loisirs, la culture, etc..

Notre administration municipale a cessé de sous-budgétiser les services municipaux. 

Plus particulièrement, le budget du déneigement a été ajusté afin d’assurer un service de qualité. De plus, la Ville s’est dotée d’équipements de réserve pour pallier d’éventuels bris.

Réalisé
Concevoir un plan stratégique en matière de finances municipales.

Un sous-comité de la commission des finances a été mis sur pied à l’automne 2019.

La politique de gestion des surplus et des réserves a été adoptée au conseil municipal de décembre 2020.

La politique de gestion de la dette a été adoptée au conseil municipal de décembre 2020.

Un cadre financier triennal a été produit pour mieux planifier les choix budgétaires et d’investissements. 

En cours de réalisation
Inviter la direction des finances à faire la présentation des états financiers et du rôle d’évaluation en séance du conseil afin de transmettre une information transparente et objective.  Chaque année, la trésorière est invitée à présenter les informations financières en séance du Conseil. Réalisé en continu
Présenter une information détaillée des éléments du budget lors de son adoption au conseil municipal. Madame Josée Néron et le président de la commission des finances ont présenté à chacun des budgets votés depuis l’élection de l’ERD un exposé détaillé du budget, autant aux journalistes en huis clos qu’au public présent dans la salle du conseil. Réalisé en continu

 

CONTENIR LA DETTE ET S’ATTAQUER À SON REMBOURSEMENT:

Engagements Actions posées Statut

Adopter une politique de gestion de la dette ayant pour objectifs de:

  • Réduire l’endettement et le maintenir à un niveau qui correspond à la capacité de payer des contribuables en se fixant un cadre précis et réalisable et éviter les excès politiques en matière de projets mirobolants;
  • Se doter d’une stratégie équilibrée pour le financement des dépenses courantes et des investissements à long terme;
  • Assurer l’équité intergénérationnelle afin de garantir aux générations futures les mêmes services pour les taxes payées;
  • Effectuer une veille constante et faire preuve de transparence sur le niveau d’endettement per capita de la Ville.

Un sous-comité de la commission des finances a été mis sur pied à l’automne 2019.

La politique de gestion de la dette a été adoptée lors du conseil municipal de décembre 2020.

Réalisé

Faire l’analyse des grands projets de la Ville avant de les soumettre au conseil afin de s’assurer:

  • De leur rentabilité économique et/ou de leur pertinence pour la population de Saguenay;
  • De leur acceptabilité sociale.

Le conseil municipal, le comité exécutif et le cabinet de la mairesse exigent de la part de la fonction publique des informations rigoureuses, autant financières que techniques, pour la prise de décision. 

D’autre part, nous avons le souci d’être à l’écoute des différents besoins présents dans notre communauté et d’être en lien avec les multiples acteurs touchés par les projets sur lesquels nous travaillons. 

Une grille d’analyse des grands projets a été élaborée en janvier 2020.

Le conseil municipal a nommé le 5 octobre 2020 une personne responsable de la gestion du PTI (Plan triennal d’investissements) et de la mise en place d’un bureau de projet.

Réalisé en continu

 

  • Une ville FAMILLE

Penser la ville en fonction des familles, en privilégiant des services municipaux de proximité et de qualité qui répondent à leurs besoins.

ATTIRER LES FAMILLES:

Engagements Actions posées Statut
Mettre en place un programme d’accession à la propriété pour les jeunes familles qui viennent s’installer ou qui achètent leur première propriété à Saguenay.

Le programme a été adopté par le conseil municipal en février 2020.

Réalisé
Faire la promotion de Saguenay à l’extérieur de la région pour attirer de nouveaux résidents. La Ville est partenaire de plusieurs initiatives de la part d’organismes comme Avantages Saguenay, de Promotion Saguenay, du gouvernement du Québec, etc. En cours de réalisation
Assurer l’accessibilité universelle des lieux publics sur le territoire de la Ville et améliorer l’offre d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite dans les installations de loisirs, de sport et de culture. Un plan d’action et d’intégration des personnes handicapées (PAIPH) est en marche au sein de la Ville. Un comité réunissant plusieurs services de la Ville et des acteurs du milieu a travaillé à sa réalisation. Chaque année, des avancées sont réalisées pour permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Réalisé en continu
Soutenir le projet de réhabilitation du terrain de la «Consol» dans le secteur de Port-Alfred.

Le terrain a été vendu à la Ville pour la somme symbolique de 1$. Une résolution a été adoptée à l’unanimité autorisant la Ville de Saguenay à déposer une demande d’aide financière au ministère du Tourisme pour le projet d’aménagement de l’ancien site de la «Consol».

Dans le PTI 2021 (Plan triennal d’investissements), la somme de 1 million a été prévue pour ériger un débarcadère et un stationnement sur l’ancien site de la Consol acquis par la Ville.

En cours de réalisation

Revamper la place Nikitoutagan et le Parc de la Rivières-aux-Sables:

  • Remettre au goût du jour;
  • En concertation avec les citoyens, les commerçants et les organismes utilisateurs;
  • Garder la maison de quartier au centre-ville de Jonquière.

La maison de quartier a été déménagée dans le secteur Kénogami (ancienne bâtisse de Gagnon Frères) en février 2021. 

Dans le PTI 2021 (Plan triennal d’investissements), 2.1 millions ont été prévus pour l’aménagement de la première phase de la place Nikitoutagan. Les travaux ont débuté à l’été 2021. 

En cours de réalisation

 

VIEILLIR EN SANTÉ, DANS UN MILIEU DE VIE STIMULANT:

Engagements Actions posées Statut
Poursuivre la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA).

Brigitte Bergeron, notre conseillère municipale du district 10, siège sur le Comité municipalité amie des aînés (MADA) et sur le Conseil des aînés. 

Une consultation s’est tenue du 1er au 22 février 2021 auprès des ainés. L’objectif de cette consultation était de recueillir des informations pour la mise à jour du plan d’action MADA.

 

Réalisé

Adopter une politique municipale, en collaboration avec tous les services municipaux, afin de faciliter le maintien des ainés dans leur milieu de vie en leur assurant:

  • Un environnement sécuritaire et qui facilite leur mobilité (déneigement des trottoirs, transports en commun accessibles, etc.);
  • Des services de proximité;
  • L’accessibilité à des activités sociales et des infrastructures leur permettant d’adopter des saines habitudes de vie (accessibilité universelle, activités adaptées, rues complètes, parcs intergénérationnels, etc.).

Le Comité MADA a opté pour un plan d’action plutôt qu’une politique pour s’assurer de poser les bonnes actions pour faciliter le maintien des ainés dans leur milieu de vie.

Les rôles du Conseil des ainés et du Comité MADA ont été éclaircis. Le Conseil est maintenant beaucoup plus actif et participatif. Ses membres sont sollicités par le biais du Comité MADA.

 

 

COHABITER AVEC LES PREMIÈRES NATIONS:

Engagements Actions posées Statut
Établir un dialogue avec les autochtones de différentes communautés présentes sur le territoire de la Ville afin de favoriser leur inclusion au sein du tissu social, dans le respect de leur identité.

Depuis notre arrivée, notre conseillère Brigitte Bergeron a fortement contribué à établir des canaux de communication avec les communautés autochtones et siège sur la table de concertation régionale pour les besoins des Premières Nations en milieu urbain, initiée par le centre d’amitié autochtone du Saguenay.

Des représentants autochtones se sont joints à la table des partenaires.

Un sous-comité de la table de concertation a travaillé à la réalisation du projet « Là où je me sens bien / E ici mirerimoian / Nte menuenuian« . Ce projet visait la valorisation de la présence autochtone en milieu urbain et le rayonnement des langues et cultures innues et atikamekw. En décembre 2020, 2 panneaux en aluminium de neuf pieds par cinq pieds ont été installés aux endroits suivants:

  • Près de la fontaine des bélugas sur la Zone portuaire (le panneau se nomme Notcimik, Notre territoire, Là d’où vient mon sang et présente l’oeuvre d’Eruoma Awashish intitulée Matisiwin / La vie, ainsi que le poème de Marie-Andrée Gill en français et en atikamekw;
  • À proximité du chalet de location d’embarcations au parc de la Rivière-du-Moulin (le panneau se nomme Nutshimit, Notre territoire, Là d’où vient mon sang et présente l’oeuvre de Jean-Luc Hervieux intitulée Tshikanishinuat / Mon frère, ainsi que le poème de Marie-Andrée Gill en français et en innu).
Réalisé en continu

 

SOUTENIR L’IMMIGRATION:

Engagements Actions posées Statut

Confier le dossier de l’immigration à un organisme dédié uniquement à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants, en collaboration avec toutes les institutions d’enseignement.

Le plan d’action adopté par le conseil municipal en avril 2019 et élaboré en concertation avec le milieu prévoit de mettre en place, avec les partenaires concernés, une structure d’accueil et d’intégration adaptée et efficace. Plutôt que de confier le dossier à un seul organisme, la Ville a regroupé les partenaires autour d’une table de concertation ayant comme mandats:

  • Planifier l’accueil des immigrants;
  • Supporter les immigrants lors de leur intégration dans leur nouveau milieu;
  • s’assurer de la rétention des immigrants sur leur territoire d’accueil.

En cours de réalisation

Intégrer un plan d’action avec des objectifs clairs découlant de la Politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes de la Ville de Saguenay et allouer les fonds nécessaires à sa mise en oeuvre.

Le plan d’action a été adopté par le conseil le 1er avril 2019.

Réalisé

 

FAIRE DE SAGUENAY UNE VILLE AU CUBE:

Engagements Actions posées Statut
Rendre disponible des aliments sains dans les édifices publics de la ville. Un choix santé est maintenant disponible dans les arénas de la ville. Réalisé

Adopter une politique des sports et des loisirs, basée sur l’accessibilité:

  • offrir des infrastructures de sports et de loisirs accessibles et de qualité à tous, adaptées aux horaires et à faible coût;
  • Prioriser la pratique récréative du sport et développer des partenariats avec les institutions d’enseignement pour augmenter l’utilisation des équipements sportifs de la Ville par les élèves.
La politique est en cours de rédaction. En cours de réalisation
Améliorer la diffusion et la promotion des services et programmes offerts par la Ville. Les écrans de la Ville sont maintenant utilisés pour diffuser ces informations. Réalisé

 

AMÉLIORER LA VIE DES CITOYENS EN OFFRANT DES SERVICES DE QUALITÉ:

Engagements Actions posées Statut

Développer le concept de Ville intelligente en ouvrant  les données de la Ville pour encourager la création de nouveaux outils informatiques (logiciels, applications mobiles, puces, etc.) dans le but d’améliorer sa performance sur les plans suivants:

  • Économie (coûts);
  • Administration (monitorat à distance);
  • Mode de vie et habitat (déneigement, travaux publics, collecte des matières résiduelles);
  • Mobilité (STS, circulation);
  • Environnement (moins de gaspillage).

Une politique de données ouvertes a été adoptée au conseil municipal du 2 mars 2020.

La commission « Ville intelligente et communications » a été mise sur pied lors du conseil municipal du 8 septembre 2020. Elle est présidée par la mairesse. Le dossier prioritaire est: le suivi des requêtes auprès des requérants. 

Le lancement des premiers jeux de données ouvertes a été fait en août 2020.

NOTE: Les données ouvertes sont des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux usagers, qui peuvent être d’origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public. Source: Wikipédia

En cours de réalisation

Réviser le plan de déneigement pour le rendre plus efficace en prévoyant un budget réaliste qui procure les outils nécessaires pour intervenir plus rapidement.

Le document en tant que tel n’a pas été modifié, cependant les budgets alloués sont plus importants et les plaintes ont diminué de 40 %.

Le conseil municipal a adopté la politique de déneigement lors du conseil du 18 janvier 2021.

Réalisé en partie

Rendre les travaux de voirie plus efficaces en améliorant la planification et la cohérence (meilleure communication entre les services), en instaurant un programme de prévention et de surveillance de l’état des infrastructures routières, d’égout et d’aqueduc, en réparant les nids de poule plus tôt pour contenir les dommages et en débutant les travaux plus rapidement pour les étaler tout au long de l’été.

Un programme de surveillance de l’état des infrastructures existe. Des exigences ont été ajoutées dans les devis. Réalisé en partie

Rendre obligatoire le suivi des plaintes et requêtes auprès des personnes concernées après leur traitement (vérification téléphonique après service rendu).

Le suivi des requêtes fait partie des objectifs du projet « Ville intelligente ».

Le suivi des requêtes fait également partie des objectifs du plan stratégique de Saguenay adopté au conseil municipal de novembre 2019.

C’est maintenant la priorité de la commission « Ville intelligente et communications ».

En cours de réalisation

 

OFFRIR À LA POPULATION DE SAGUENAY DES SERVICES DE SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE SÉCURITÉ INCENDIE MODERNES, NOVATEURS ET EFFICIENTS:

Engagements Actions posées Statut
Réviser (mettre à jour continuellement) les plans d’urgence avec l’administration de la police et des pompiers. Les services de police et de sécurité incendie révisent continuellement les plans de gestion de risque et ont développé une structure organisationnelle en cas de sinistre.  Réalisé en continu
Améliorer l’affichage du nom des rues qui croisent les principales artères de la ville.

Un nouveau modèle de panneau a été choisi pour faciliter la visibilité du nom de la rue. Les nouveaux panneaux seront installés lors de la nécessité de remplacement des panneaux existants. 

En continu
Favoriser la prévention en encourageant l’action de terrain (par exemple le programme d’intervention dans les parcs et dans les écoles) et faire plus de prévention sur les routes. Les actions de prévention sont nombreuses à la Ville de Saguenay. On peut penser par exemple aux policiers en vélo et aux campagnes de sensibilisation menées sur différents sujets. D’autres part, la Ville a des ententes avec des organismes spécialisés dans le travail de rue, qui couvrent les parcs et lieux publics dans les trois arrondissements pendant l’été. En continu
Respecter en tout point le schéma de couverture de risque. Le schéma est respecté en tout point. En continu
Inclure les bornes d’incendie dans le plan de déneigement afin qu’elles soient dégagées de façon prioritaire. Les bornes d’incendie ont été incluses dans le plan de déneigement adopté lors du conseil municipal du 2 novembre 2020. Réalisé
Repeindre les bornes d’incendie pour qu’elles soient plus visibles dans la noirceur et pour améliorer leur identification. Plutôt que de repeindre les bornes, le choix de la Ville a été d’installer des bollards afin d’en améliorer la visibilité. Nous considérons que l’objectif de notre engagement est atteint. Réalisé

 

ASSURER UNE OFFRE SUFFISANTE DE LOGEMENTS ABORDABLES:

Engagements Actions posées Statut

Quatre engagements ont été pris pour réaliser cet objectif:

  • Favoriser l’utilisation de bâtiments existants pour le développement de logements sociaux;
  • Maintenir le montant alloué annuellement au Fonds de développement de logement social au-dessus du seuil minimum exigé par le gouvernement;
  • Faire des représentations auprès des gouvernements fédéral et provincial afin qu’ils bonifient leurs investissements dans la création de logements sociaux;
  • Prioriser l’installation des nouveaux logements sociaux près des centres-villes.

Une table de concertation a été initiée par le conseil municipal en 2018. Cette table réunit des acteurs du logement social, l’OMH, le CIUSSS, la CORPIQ et divers intervenants de la Ville.

L’orientation choisie est celle de l’accès à l’habitation plutôt que celle du logement social.

Un plan d’action a été adopté lors du conseil municipal du 2 novembre 2020.

En cours de réalisation

 

ÉTABLIR UNE COLLABORATION ÉTROITE AVEC LE MILIEU COMMUNAUTAIRE:

Engagements Actions posées Statut

Mettre à jour et appliquer la politique de développement social – basée sur le respect, l’équité, la démocratie et la solidarité – à laquelle viendra s’arrimer toutes les autres politiques.

La politique sera révisée d’ici 2022.

Réalisé

Établir une politique de reconnaissance des organismes communautaires avec des critères clairs qui détermineront la nature et l’importance du soutien accordé.

La politique de reconnaissance des organismes a été adoptée en 2018. Les organismes doivent être reconnus pour obtenir du soutien financier de la part de la Ville. Ce soutien est régit par la politique de soutien financier (dans la section « Gérer avec équité de la Ville ouverte ») et administré de façon apolitique.

Réalisé

Adhérer au Plan municipal d’emplois de l’UMQ pour les jeunes des centres jeunesse du Québec, qui vise l’intégration de ces jeunes dans leur communauté en leur permettant de développer leur employabilité.

Depuis l’entrée en poste de madame Néron et à sa demande, un jeune des centres jeunesse est embauché chaque été, dans le cadre du Plan municipal d’emplois de l’UMQ.

Réalisé

 

AMÉLIORER LA GESTION ANIMALIÈRE SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE:

Engagements Actions posées Statut
Prendre en charge la gestion des animaux errants en partenariat avec les organismes ou regroupements existants, rassemblés autour d’une vision commune incluant un programme « capture, stérilisation, relâche et maintien » pour les chats errants ainsi qu’un système d’identification par tatouage à l’oreille. La commission des services communautaires, vie de quartier et développement social, présidée par Brigitte Bergeron, travaille sur une gestion animalière plus éthique et harmonisée sur l’ensemble du territoire. En cours de réalisation

 

  • Une ville CULTURELLE

Soutenir un milieu culturel vivant et mettre en place un véritable plan de conservation de notre patrimoine culturel.

BONIFIER L’OFFRE CULTURELLE:

Engagements Actions posées Statut

Offrir, par le biais de Diffusion Saguenay, une plus grande diversité dans les spectacles.

À partir de 2018-2019, la direction de Diffusion Saguenay a travaillé la programmation offerte dans ses lieux de diffusion afin d’offrir une plus grande diversité à la population.

Réalisé en continu

Soutenir les festivals et grands événements sur le territoire de la Ville et les encourager à diffuser des productions d’artistes locaux et soutenir les organismes culturels du Saguenay-Lac-St-Jean lorsque c’est justifié.

Une table de concertation des promoteurs d’événements majeurs a été mise sur pied en avril 2021.

Un comité aviseur de fonctionnaires et d’élus a été créé afin d’analyser les demandes soumises pour tous les événements.

Le soutien aux organismes en dehors du territoire de Saguenay est déterminé par la commission des arts dans la mesure où ceux-ci desservent la clientèle de Saguenay.

Réalisé en continu

Créer dans les bibliothèques un programme favorisant leur utilisation comme lieux d’animation culturelle et de diffusion d’art local de proximité dans tous les secteurs de la Ville.

L’orientation de la Ville est de faire des bibliothèques des milieux de vie. Différentes activités culturelles et autres y ont lieu dans les trois arrondissements. De plus, certains services y sont maintenant offerts:

  • Acquisition de la carte « Accès Saguenay »;
  • Acquisition de la carte STS mensuelle;
  • Location de raquette de badminton.

Réalisé en continu

 

SOUTENIR DAVANTAGE NOS ARTISTES:

Engagements Actions posées Statut
Indexer le financement du Conseil des arts pour lui permettre de remplir sa mission.

À partir de 2019, un montant récurent de 50 000$ a été ajouté au fonctionnement du Conseil des arts. 

Un montant de 50 000$ a aussi été ajouté en 2021 pour offrir des bourses aux artistes qui font de la recherche et de la création.

le Conseil des arts sera relocalisé au pavillon Murdock de l’arrondissement Chicoutimi.

Réalisé
Remettre sur pied le programme d’appariement pour financer le fonds des arts (pour chaque dollar amassé par le Conseil des arts, la Ville injecte 1$ jusqu’à concurrence d’un montant annuel de 100 000$.

La Ville travaille étroitement avec le Conseil des arts pour remettre sur pied le programme d’appariement. Suite aux discussions sur ce dossier, le montant maximal annuel de 100 000$ a été ramené à 25 000$.

Réalisé
Adopter une politique d’intégration des arts à l’architecture municipale qui favorise les artistes locaux et qui prévoit qu’un pourcentage du montant réservé soit consacré à un fonds d’entretien des oeuvres d’art. La politique d’intégration des arts est incorporée dans la politique d’art public. Des budgets d’entretien sont prévus.  Une banque d’artistes régionaux a aussi été créée. Réalisé
Adopter un programme d’achat et de circulation d’oeuvres d’art locales pour décorer les locaux de la Ville. La Pulperie possède déjà cette collection et fait des prêts à la Ville. Réalisé

 

AGIR EN TANT QUE MÉDIATEUR CULTUREL:

Engagements Actions posées Statut
Créer des liens avec le département des arts de l’UQAC et des Cégeps. Un canal est ouvert entre la Ville, l’Université et les Cégeps sur différents dossiers. Réalisé
Réviser, en concertation avec le milieu, la politique culturelle afin qu’elle privilégie la diversité de l’offre, le soutien aux artistes locaux et l’accessibilité à la culture et qu’elle inclut le loisir culturel (stratégie de rayonnement culturel). La politique sera révisée d’ici 2022. En cours de réalisation
Améliorer la diffusion et la promotion des activités culturelles organisées sur la territoire de la Ville. Les écrans de la Ville servent maintenant à diffuser ces activités. Réalisé en continu

 

OFFRIR DES INFRASTRUCTURES CULTURELLES ACCESSIBLES ET ADAPTÉES AUX BESOINS:

Engagements Actions posées Statut

Relocaliser l’École de musique de Chicoutimi, l’École de danse Les Farandoles, l’Académie de danse du Saguenay, le Festival de musique du Royaume et la Société d’art lyrique du Royaume en privilégiant le projet qui offre les meilleures conditions pour les organismes et le meilleur prix à long terme.

Un programme des besoins de chaque organisme a été réalisé en début de mandat.

Malgré les nombreuses démarches effectuées dans ce dossier, une relocalisation n’a pas été réalisée à ce jour. Les organismes sont toujours situés au cégep de Chicoutimi. Des discussions se poursuivent pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les organismes.

En cours de réalisation

Doter l’arrondissement La Baie d’une nouvelle bibliothèque qui répondra aux besoins de la population et aux critères de développement durable et d’urbanisme.

Un règlement d’emprunt a été adopté au conseil municipal de février 2020 pour déménager la bibliothèque de La Baie dans l’ancienne église Saint-Édouard.

Le dossier chemine bien et la Ville est en attente de la confirmation d’une subvention provinciale. 

En cours de réalisation

 

CONNAÎTRE, PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE:

Engagements Actions posées Statut
Adopter  un plan directeur de sauvegarde du patrimoine bâti religieux et laïc comprenant un inventaire, une évaluation et une priorisation des bâtiments à conserver et à protéger.

Le Comité patrimoine a été mis sur pied à l’automne 2018. Il a entre autres pour mission d’élaborer une politique du patrimoine culturel et un plan église.

La politique du patrimoine culturel a été adoptée par le conseil municipal le 5 octobre 2020.

Le plan église est en travail et devrait être déposé au conseil municipal à l’automne 2021.

En cours de réalisation
Favoriser l’utilisation des bâtiments patrimoniaux pour de nouveaux usages au lieu de construire des bâtiments neufs. Différents dossiers sont travaillés en ce sens. D’autre part, l’utilisation de bâtiments existants prioritairement à la construction fait partie de la réflexion sur l’accès à l’habitation. Réalisé en continu
Trouver une nouvelle vocation à l’église Saint-Édouard.

Un règlement d’emprunt a été adopté au conseil municipal de février 2020 pour déménager la bibliothèque de La Baie dans l’ancienne église Saint-Édouard.

Le dossier chemine bien et la Ville est en attente de la confirmation d’une subvention provinciale.

En cours de réalisation
Soutenir le projet de reconnaissance d’Arvida à l’UNESCO.

L’annonce de la reconnaissance d’Arvida comme site patrimonial par le gouvernement du Québec a été faite le 25 novembre 2018 par la ministre Nathalie Roy à la bibliothèque d’Arvida.

Nous poursuivons les représentations politiques nécessaires pour l’inscription du site sur la liste indicative de l’UNESCO.

Réalisé en continu
Rénover le Palace d’Arvida pour lui rendre sa vocation de salle de spectacle.

La Ville et le gouvernement du Québec ont confirmé leur engagement en ce sens.

Les travaux se sont terminés en décembre 2020. La réouverture officielle a eu lieu le 17 mars 2021.

Réalisé
Soutenir le projet de conservation de la mémoire et de mise en valeur du territoire de Saint-Jean-Vianney.

Les élus de l’ERD soutiennent l’avancement du projet, mené par l’arrondissement Jonquière.

Le conseil municipal a reconnu la tragédie comme événement historique le 3 août 2020.

Le gouvernement du Québec a également reconnu cette catastrophe comme un événement historique du Québec.

En cours de réalisation

 

  • Une ville DURABLE

Gérer de façon durable notre territoire en adaptant nos pratiques d’urbanisme aux nouvelles réalités et en protégeant notre environnement.

LIMITER L’ÉTALEMENT URBAIN:

Engagements Actions posées Statut
Réviser le schéma d’aménagement et le plan d’urbanisme et le respecter.

La ville de Saguenay a rendu public en septembre 2020 le document « Schéma d’aménagement et de développement » révisé.

Si vous souhaitez consulter ce document, vous pouvez y accéder en suivant le lien suivant: 

https://ville.saguenay.ca/services-aux-citoyens/urbanisme/schema-damenagement

Réalisé
Limiter l’ouverture de nouvelles rues pour rééquilibrer le marché immobilier. Les nouveaux développements ne sont plus acceptés. Le conseil n’autorise que le prolongement des projets déjà approuvés. Réalisé
Mettre en place des programmes de revitalisation avec des incitatifs tels que des subventions ou des crédits de taxes pour encourager la rénovation dans les quartiers existants. Les programmes existants ont été révisés et refondus en un seul règlement afin d’assurer une meilleure cohérence sur tout le territoire. En continu
Réaliser une analyse d’impact fiscal avant tout prolongement des réseaux d’infrastructures (route, égout, aqueduc) et du service de déneigement. Le conseil municipal a résolu que les futurs développements domiciliaires à Jonquière soient soumis à une analyse d’impact fiscal.  En cours de réalisation

 

DÉVELOPPER UNE VILLE QUI FAVORISE LE DÉPLACEMENT ACTIF COMME SAINE HABITUDE DE VIE:

Engagements Actions posées Statut
Adopter un plan de mobilité durable adapté aux réalités démographiques de Saguenay et qui module l’offre de transport.

Le travail sur le plan de mobilité durable est bien amorcé. Les mandats sont donnés par secteurs d’activité. Les secteurs couverts jusqu’à maintenant:

  • Ferroviaire;
  • Portuaire;
  • Aérien.
En cours de réalisation
Réaliser dans un premier mandat au moins 30% du réseau cyclable tel que proposé dans le rapport «Révision du réseau cyclable existant et proposé» afin de compléter le réseau de pistes cyclables.

Un million de dollars ont été investis en 2019 pour l’entretien et la réfection du réseau de même que pour son développement, notamment pour assurer un lien entre les arrondissements de Chicoutimi et Jonquière.

Des travaux pour nous permettre de demeurer dans le réseau de la « Véloroute des Bleuets » ont été réalisés en 2019.

Un million de dollars ont été investis en 2020 pour l’entretien et la réfection du réseau de même que pour son développement.

Des travaux ont été réalisés en 2020 pour l’entretien de la « Route verte ».

Un million de dollars ont été investis en 2021 pour l’entretien et la réfection du réseau cyclable. 

En cours de réalisation
Augmenter le nombre de supports à vélo à travers la ville.

La Ville s’assure de bonifier l’installation de supports à vélos à chaque année.

À TITRE INFORMATIF: Vous pouvez également profiter du service de Vélobus offert par la STS sans autres frais que le droit de passage habituel. Ces supports à vélo sont placés devant les véhicules et peuvent contenir deux vélos. En plus de servir les cyclistes utilitaires, les Vélobus rejoignent le réseau cyclable de Saguenay pour un usage de loisir en famille. Pour consulter toute l’offre de service de la STS, vous pouvez suivre le lien suivant:

https://sts.saguenay.ca/infos-pratiques/velobus

En cours de réalisation
Adopter, dans la mesure du possible, le principe de «rues complètes» dans le processus de réfection des rues ou de prolongement du réseau routier.

Une «rue complète» est une rue qui répond à tous les utilisateurs:

  • Piétons;
  • Cyclistes;
  • Automobilistes;
  • Transport en commun;
  • Personnes à mobilité réduite.

Ce principe est intégré dans les priorités du plan de développement durable et du plan d’urbanisme. 

En continu
Développer le réseau de sentiers pédestres en ville.

Des projets sont en travail actuellement.

En cours de réalisation

 

SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS DES PIÉTONS ET DES CYCLISTES:

Engagements Actions posées Statut
Augmenter les traverses piétonnières et les feux de circulation pour pétons près des institutions d’enseignement et sur les artères principales.

Un plan directeur des traverses piétonnières a été rédigé et présenté aux différents arrondissements. Voici le bilan succinct des interventions réalisées au cours des 4 dernières années (2017-2021)

  • Ajout de feux piétonniers : 9 intersections;
  • Ajout ou remplacement de feux clignotants à une traverse : 4 intersections;
  • Ajout d’éléments pour sécuriser les traverses : 10 intersections;
  • Déplacement de 15 traverses pour améliorer la sécurité;
  • Mise aux normes de la signalisation de 136 traverses.

Pour plus d’informations sur les traverses piétonnières et la sécurité, suivre le lien suivant:

https://ville.saguenay.ca/services-aux-citoyens/securite-publique/police/traverses-pietonnieres

Réalisé en continu
Améliorer l’éclairage des rues pour rendre les déplacements en soirée plus sécuritaires En 2019, tous les lampadaires de la ville de Saguenay ont été modifiés pour un éclairage au DEL. En cours de réalisation
Instaurer des campagnes de sensibilisation sur la sécurité des piétons et des cyclistes lors des rentrées scolaires et au printemps.

Une première campagne a été lancée du 15 au 31 octobre 2018. D’autres sont à prévoir.

Il y a eu une campagne de sensibilisation du 13 au 26 octobre 2019.

 

Réalisé en continu

 

AMÉLIORER L’OFFRE DE TRANSPORT EN COMMUN:

Engagements Actions posées Statut
Moduler le nombre de passages des autobus en fonction de la demande dans les circuits. Par exemple, augmenter les passages dans les grandes artères et les grands générateurs d’emplois.

La STS a mis en place à l’automne 2019 son corridor d’écomobilité visant à desservir les grands générateurs de déplacement de l’arrondissement de Chicoutimi (Zone Talbot, hôpital, UQAC, Cégep ainsi que le centre-ville).   

Une deuxième phase du corridor d’écomobilité est actuellement en travail.

En cours de réalisation
Inciter la STS à adapter la grosseur des véhicules à l’achalandage des circuits (utilisation de microbus ou de taxibus dans certains secteurs et à des heures moins achalandées). La STS a acheté plusieurs petits autobus dans les dernières années. Selon son président, un projet de taxibus en périphérie est en étude actuellement. En cours de réalisation
Organiser une campagne de sensibilisation sur l’utilisation du transport en commun. Au cours de l’été 2020 (juillet et août), les services de la STS ont été offerts gratuitement à la population.  
Augmenter le nombre de vélobus (autobus munis de supports à vélo) ainsi que le nombre d’arrêts permettant de récupérer son vélo.

La STS a augmenté le nombre de supports à vélo sur les autobus.

Pour toutes les informations concernant ce service, consultez le lien suivant:

https://sts.saguenay.ca/infos-pratiques/velobus

Réalisé en continu
Aménager des stationnements incitatifs pour le covoiturage et le transport en commun, avec stationnements sécuritaires pour les vélos. Différents projets ont été mis sur pied dans les arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière.  Réalisé
S’assurer que l’offre de transport adapté réponde aux besoins de la clientèle cible. Une vigie régulière est assurée pour que les personnes ayant des besoins spécifiques bénéficient d’une offre de transport adapté qui réponde à leurs besoins.  
Créer un projet de vélos partagés en collaboration avec un organisme à but non lucratif.

Des stations de vélos électriques en libre-service sont installées à différents endroits dans la ville de Saguenay. Pour plus d’informations, consultez le lien suivant:

https://sts.saguenay.ca/infos-pratiques/acces-velo/acces-velo

 

Réalisé

 

DIMINUER L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE LA VILLE:

Engagements Actions posées Statut
Établir un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Ville de Saguenay.

L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) est terminé.

Réalisé
Adhérer au réseau d’administrations municipales «Partenaires dans la protection du climat (PPC)», qui vise à réduire les émissions de GES et à lutter contre les changements climatiques.

La résolution de la commission du développement durable VS-CDDE-2019-1 a été entérinée le 1er avril 2019 et stipule que:

«La Ville de Saguenay examine les lignes directrices décrivant les avantages et les responsabilités des membres des PPC et qu’elle communique ensuite à la Fédération canadienne des municipalités son intention de participer au programme et son engagement à franchir les étapes du cadre en cinq étapes du programme des PPC».

Réalisé
Favoriser l’utilisation de nouvelles énergies avec un minimum d’empreinte environnementale. Un plan d’action en efficacité énergétique a été adopté par le comité exécutif. Il a été intégré au plan de développement durable de la ville.  En cours de réalisation
Améliorer le rendement écoénergétique des bâtisses appartenant à la Ville lorsqu’elles sont rénovées.

En plus du plan d’action en efficacité énergétique, tous les arénas, qui sont énergivores, ont des plans directeurs afin de réduire leur consommation d’énergie.

Dans ses appels d’offre, la Ville demande aux entreprises de considérer l’efficacité énergétique pour tout ce qui concerne le chauffage, la climatisation et la récupération.

Réalisé en continu
Identifier la production des entreprises et organismes publics en termes de réutilisation et de valorisation commerciale de leurs extrants non productifs (déchets, énergie) et coupler cette production avec les besoins d’autres entreprises. 

Promotion Saguenay a pris le leadership pour assurer le maillage entre les entreprises qui produisent des extrants pouvant servir à d’autres entreprises.

 
Procéder à l’achat de véhicules écoénergétiques lorsque la Ville renouvelle sa flotte de véhicules.

Saguenay pose plusieurs actions en ce sens:

  • Certains de nos véhicules sont transformés pour l’utilisation de propane au lieu de l’essence;
  • Dans tous les appels d’offres d’achat de véhicules, la Ville exige la présence d’un dispositif;
  • Le personnel est formé à l’écoconduite. 
Réalisé en continu

 

PROTÉGER ET METTRE EN VALEUR LES RESSOURCES NATURELLES:

Engagements Actions posées Statut
Veiller à la protection du lac Kénogami – le plus important réservoir d’eau potable de la Ville de Saguenay desservant    110 000 personnes – et veiller à contenir l’érosion de ses berges, en travaillant conjointement avec tous les organismes concernés.

La Ville a renforcé ses actions pour la protection des berges au cours des dernières années. Déjà, notre conseillère de l’ERD Christine Boivin était très sensible à ce dossier pendant son mandat de 2013 à 2017. 

Dans le présent mandat (2017-2021), les actions suivantes ont été posées:

  • Installation d’une station de lavage de bateaux;
  • En 2021, la réglementation a été modifiée pour limiter le nombre d’embarcations à moteur sur les quais privés.
Réalisé en continu
Établir un plan pour les surverses d’eaux usées par une technologie adaptée.

la Ville a proposé un plan de compensation à court terme au ministère, accompagné d’un calendrier d’exécution.

En cours de réalisation
Instaurer des mesures de protection des terres agricoles.

Le sujet est traité de façon globale dans le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Veuillez consulter le lien suivant:https://ville.saguenay.ca/files/services_aux_citoyens/urbanisme/pdza_complet.pdf

En cours de réalisation
Maintenir l’accès aux plages publiques de Saguenay (Camping Jonquière et Centre plein-air du Portage).

L’accès est maintenu.

En continu
Préparer la Ville pour faire face aux changements climatiques.

L’objectif est inscrit dans le plan stratégique qui a été voté lors du conseil municipal de novembre 2019.

En cours de réalisation
Mettre en place un plan d’économie d’eau potable. L’installation de compteurs d’eau dans les institutions, les commerces et les industries (ICI), ainsi que dans un échantillon aléatoire de bâtiments résidentiels, nous permettra d’obtenir un portrait clair de notre consommation d’eau potable. Ce portrait servira de point de départ pour l’élaboration d’un plan. En cours de réalisation

 

EMBELLIR LA VILLE:

Engagements Actions posées Statut
Planter plus d’arbres de différentes essences dans la Ville.

Une politique de l’arbre est en élaboration afin de répondre aux intentions de verdissement et d’aménagement de la ville. Cette intention a été clairement identifiée dès le début du présent mandat. 

 
Favoriser l’utilisation de plantes vivaces dans les bacs à fleurs et les parterres appartenant à la Ville avec des thèmes par quartiers.

Diverses espèces de vivaces ont été intégrées à partir de 2018 dans certaines platebandes.

On peut maintenant retrouver des plantes potagères et des fines herbes dans certaines platebandes de la ville.

Réalisé en continu
Favoriser l’implantation de nouveaux jardins communautaires.

Les citoyens ou groupes de citoyens qui souhaitent aménager un jardin communautaire sont accompagnés par les services de la Ville dans leurs démarches.

Consultez ce lien pour obtenir toutes les informations sur les jardins communautaires à Saguenay:

https://ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/sports-en-plein-air/jardins-communautaires

En cours de réalisation

 

DEVENIR UN MODÈLE EN GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES:

Engagements Actions posées Statut
Accélérer la mise en place de la collecte des matières putrescibles. La collecte débutera en 2022. En cours de réalisation
Introduire des kiosques de réemploi dans les écocentres. Un kiosque de réemploi est prévu dans le nouveau centre de tri. En cours de réalisation
Augmenter le nombre d’îlots de récupération dans les endroits publics et les rues principales et s’assurer que la matière soit valorisée. Progressivement, nos équipements sont remplacés par des îlots comprenant poubelle et récupération. En cours de réalisation
Bannir les bouteilles d’eau en plastique de 1 litre et moins des services de la ville, évaluer la possibilité de les interdire dans tous les édifices municipaux et mener une campagne de sensibilisation auprès des commerces et institutions publiques de Saguenay pour les inciter à faire de même. Depuis mars 2019, les bouteilles en plastique à usage unique de moins de 600 ml sont interdites dans les services de la ville. En cours de réalisation
Encourager les grands générateurs (supermarchés, restaurants, UQAC, CIUSSS, etc.) à valoriser la matière organique sans inconvénient pour le milieu avoisinant.  Un fonctionnaire est dédié à temps plein auprès des commerces pour les accompagner. Réalisé en continu
Miser sur l’information, la sensibilisation et l’éducation pour améliorer le rendement de Saguenay en matière      de 3 RV. Dès la première année de notre administration, nous avons fait passer le budget d’information, de sensibilisation et d’éducation pour la réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation de 0 $ à 300 000 $. En cours de réalisation

 

  • Une ville OUVERTE

Réformer en profondeur la gouvernance de Saguenay en vue d’une démocratie plus interactive et plus proche des attentes de la population.

AUGMENTER LA TRANSPARENCE ET LA REDDITION DE COMPTE:

Engagements Actions posées Statut
Resserrer le Code d’éthique et de déontologie pour les élus municipaux.

Le code d’éthique a été modifié en septembre 2018 pour y inclure les réseaux sociaux. 

Au conseil municipal de mars 2021, le code d’éthique a été modifié pour le rendre plus explicite en matière de respect, d’intimidation et de harcèlement.

Réalisé
Faciliter l’accès à l’information pour les citoyens et les journalistes.

 

Le temps de réponse a été nettement amélioré ne serait-ce qu’en cessant d’imposer des délais inutiles. D’autre part, le site Internet de la ville a été bonifié pour mieux informer les utilisateurs de l’accès à l’information. 

Réalisé
Rendre ouvertes les données de la Ville.

La politique de données ouvertes a été adoptée par le conseil municipal le 2 mars 2020. 

Le conseil municipal a également choisi d’adhérer au portail « Données Québec ».

En cours de réalisation

Assurer qu’un mur soit maintenu entre la Ville et le vérificateur général.

Il n’y a aucun contact entre la vérificatrice générale, le conseil municipal et le cabinet de la mairesse.

Réalisé en continu

Réformer le bureau de l’Ombudsman pour assurer l’indépendance et l’impartialité de cette institution :

  • Améliorer l’accessibilité du bureau ;
  • Confier la responsabilité au nouveau comité de gestion des ressources humaines de faire des propositions au Conseil pour la nomination de personnes neutres, indépendantes et apolitiques en tant que commissaires. Cela en respectant la parité homme-femme;
  • Modifier la résolution de création du bureau de l’Ombudsman afin d’y intégrer l’obligation de publier sur son site Internet sa déclaration d’engagement et ses règles de régie interne;
  • Assurer un meilleur suivi des recommandations.

Le bureau de l’Ombudsman a été réaménagé dans le but d’augmenter la confidentialité. De plus, un site Web entièrement dédié à l’Ombudsman a été mis en ligne en 2019. Les gens peuvent directement y déposer leur plainte. 

Effectivement, le comité des ressources humaines a procédé à la nomination des commissaires bénévoles selon un appel de candidatures public. 

La résolution de création du bureau a été modifiée, permettant l’adoption de règles de régie interne et leur publication. 

Réalisé
Déposer tous les procès-verbaux de comités et commissions de la Ville au conseil municipal qui les rendra publics, en s’assurant de protéger les renseignements confidentiels selon les termes de la loi. La section «procès-verbaux» du site Web de la Ville a été bonifiée par l’ajout de toutes les commissions et certains comités. Réalisé
Modifier le règlement interne VS-2002-39 pour mieux équilibrer les pouvoirs entre le conseil municipal, le comité exécutif et les conseils d’arrondissement selon les modalités du décret 841-2001. Nous avons rétabli l’équilibre des pouvoirs entre le conseil municipal et le comité exécutif en octobre 2018. Le conseil municipal a maintenant en main tous les pouvoirs lui permettant de définir les orientations de la Ville, alors que le comité exécutif se charge des affaires courantes. Réalisé
Remplacer le Conseil du Trésor et de vérification des ressources humaines par une commission des finances et un comité de gestion des ressources humaines composés majoritairement de personnes élues, et dont les procès- verbaux seront approuvés par le conseil municipal. Dès l’entrée en poste de notre administration municipale, le Conseil du trésor a été remplacé par une commission des finances et une commission des ressources humaines, dont les procès-verbaux sont approuvés par le conseil municipal à l’instar de toutes les commissions.  Réalisé
Remettre les séances du conseil municipal à 19 h. Le nouvel horaire a été adopté dès la première séance de ce conseil municipal. Réalisé
Prendre les dispositions nécessaires pour que les séances du conseil municipal soient rediffusées sur les ondes des télévisions communautaires sur tout le territoire de la ville. Nous avons rétabli la rediffusion des séances sur les ondes de la télévision communautaire à compter de janvier 2018. Réalisé
Instaurer la webdiffusion en direct des séances du conseil municipal et la diffusion des séances du comité exécutif. Les séances du conseil municipal sont également webdiffusées en direct depuis janvier 2018. Réalisé en partie
Imposer le statut d’organisme municipal à Diffusion Saguenay, la Société de gestion de la Zone portuaire, la Pulperie et le Camping Jonquière. Des élus ont été nommés sur les conseils d’administration de Promotion Saguenay, de Diffusion Saguenay, de la Société de gestion de la Zone portuaire et de la Pulperie, les rendant d’office soumis à certaines règles s’appliquant aux organismes municipaux. Par exemple, la loi d’accès à l’information.  Réalisé
S’assurer que les organismes déclarés paramunicipaux adoptent une gestion transparente des fonds publics et respectent la législation municipale. Des élus ont été nommés sur les c.a. de Promotion Saguenay, Diffusion Saguenay et la Société de gestion de la zone portuaire. Les règlements généraux de ces organismes ont été modifiés et ils ont eu à faire plusieurs ajustements à la suite des rapports du MAMH et du Vérificateur général. Réalisé en continu

Réformer la gouvernance de Promotion Saguenay afin de:

  • Lui retirer le droit de verser des subventions;
  • Nommer un président que n’est pas le maire tout en assurant la présence d’élus municipaux sur le conseil d’administration;
  • Réviser les règlements généraux en fonction des principes de saine gestion et de transparence.

Dès 2018, le budget d’aide aux organismes de Promotion Saguenay a été coupé par la Ville. Ils ne peuvent maintenant accorder de l’aide financière qu’aux événements sportifs à caractère exceptionnel et aux congrès en lien avec la fréquentation des hôtels.

Les nouveaux règlements généraux ont été adoptés en mai 2018 par le conseil municipal. Le conseiller municipal Michel Potvin a assuré la présidence de l’organisation de mai 2019 à octobre 2020. La mairesse, Josée Néron, a repris la présidence du conseil d’administration de Promotion Saguenay à partir de novembre 2020. Cette démarche avait pour but d’assurer une vigie concernant le respect de la législation municipale complexe. 

Réalisé
Instaurer une reddition de compte statutaire au conseil municipal et à la population. Promotion Saguenay doit maintenant faire adopter son budget et ses états financiers par le conseil municipal. Réalisé en partie
Exiger que les membres des conseils d’administration des organismes paramunicipaux s’engagent à ne recevoir aucun contrat de l’organisme en question. À la suite des recommandations du MAMH et du Vérificateur général, c’est plutôt une procédure de déclaration de conflit d’intérêt qui a été instaurée. Réalisé en continu
S’assurer que les organismes paramunicipaux adoptent un code d’éthique pour les employés et les administrateurs. Cela a également faut l’objet de recommandations de la part du MAMH et du Vérificateur général. Les trois organisations ont donné suite à cette recommandation. Réalisé

 

REPRÉSENTER TOUTE LA POPULATION DE SAGUENAY ET ENCOURAGER LA PARTICIPATION CITOYENNE:

Engagements Actions posées Statut
Adopter une politique de consultation  citoyenne rédigée par un comité composé de personnes représentant le conseil municipal,  la population et de gens spécialisés en la matière et la mettre en pratique.

Un comité de travail, accompagné d’une firme spécialisée en participation citoyenne et en consultation publique, travaille actuellement à l’élaboration de la politique.

La ville a tenu une consultation publique en vue de l’adoption de la politique (mars 2020).

Le conseil municipal a adopté la politique de participation citoyenne en novembre 2020.

 

 

En cours de réalisation
Mettre en place un portail dédié à la consultation citoyenne sur le site Internet de la Ville pour favoriser le remue-méninge, notamment en matière de développement économique.

Le site https://batissons.saguenay.ca/ est disponible aux citoyens et citoyennes depuis le printemps 2019. Dès son lancement, plusieurs consultations ont été mises en ligne. Par exemple:

  • le schéma d’aménagement révisé;
  • L’avenir de la zone ferroviaire;
  • Le plan directeur des parcs et espaces verts;
  • Le plan régional des milieux humides et hydriques;
  • Le développement des centres-villes de Jonquière et Kénogami.
En cours de réalisation
Instaurer une période de questions de 30 minutes au début des séances du conseil municipal, en plus de la période de 30 minutes à la fin du Conseil, afin que les personnes qui le désirent puissent poser des questions avant que les décisions ne soient prises. La période de questions supplémentaire a été instaurée dès la première séance du conseil du présent mandat. Réalisé
Permettre l’envoi par Internet de questions écrites qui seront traitées au cours des périodes de questions du conseil municipal.

Cette modalité n’est pas permise dans la loi sur les cités et villes pour une ville de la taille de Saguenay. Cependant, le contexte de la pandémie a fait en sorte qu’une autorisation ponctuelle a été faite aux villes afin que les citoyens puissent continuer de participer aux séances de conseil municipal à distance. Cette expérience a été concluante et appréciée de la population. Donc, Saguenay et le « Rendez-vous des présidents des Grandes Villes » ont fait des démarches auprès de la ministre des Affaires municipales pour rendre cette pratique permanente.

En cours de réalisation

 

GÉRER AVEC ÉQUITÉ:

Engagements Actions posées Statut
Instaurer un processus d’évaluation et de fixation d’objectifs annuels dans les divers services de la Ville.

À la fin 2019, tous les gestionnaires municipaux ont été soumis au processus d’évaluation une première fois et le seront ensuite annuellement.

Au printemps 2021, la démarche d’évaluation a été mise en place auprès du personnel syndiqué.

En cours de réalisation
Réviser la politique et les procédures de dotation en personnel de Ville de Saguenay et instaurer un processus de dotation ouvert et public qui s’appliquera à chaque ouverture de poste. La politique de dotation a été révisée et adoptée au conseil municipal de mai 2019.  Réalisé en continu
Adopter une politique de dons et subventions inspirée des propositions du document «Pour une politique de dons et subventions équitable et transparente».

La politique de soutien aux organismes – volet financier a été adopté en avril 2019. Un volet soutien en service viendra ultérieurement.

Pour consulter la politique de soutien aux organismes, suivre le lien suivant:

https://ville.saguenay.ca/la-ville-et-vie-democratique/reconnaissance-des-organismes

Réalisé
Instaurer un guichet unique pour la gestion des demandes de subventions ainsi qu’un seul poste budgétaire réunissant toute l’aide aux organismes. Dès notre arrivée en poste, les demandes ont été traitées par le biais d’un seul canal. Réalisé
Réviser le processus de reconnaissance des organismes et s’assurer qu’il soit équitable et transparent.

La politique de reconnaissance a été adoptée à l’automne 2018. 

Pour consulter la politique de reconnaissance des organismes, suivre le lien suivant:

https://ville.saguenay.ca/la-ville-et-vie-democratique/reconnaissance-des-organismes

Réalisé
Dépolitiser la fonction d’administrateur des dons et subventions. Ce poste n’existe plus. Les demandes sont maintenant traitées par le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire. Réalisé
Instaurer des processus clairs, précis et connus de tous. Cet engagement est réalisé par le biais des politiques de reconnaissance et de soutien aux organismes. En cours de réalisation
Ramener le budget de subvention de Promotion Saguenay et de Diffusion Saguenay au conseil municipal. Cela a été fait dès le premier budget du conseil municipal, celui de 2018. Réalisé
Réviser la politique de gestion contractuelle afin d’améliorer le processus d’octroi de contrats par appels d’offres. La politique de gestion contractuelle a été révisée et adoptée au conseil municipal de décembre 2018. Réalisé
Instaurer des processus clairs, précis et connus de tous. La politique de reconnaissance et la politique de soutien financier permettent que les demandes financières soient toutes analysées selon les mêmes critères, qui sont publics et apolitiques. Réalisé
Modifier le processus d’attribution de contrats professionnels (avocats, notaires, architectes, évaluateurs, etc.) pour permettre une alternance entre les firmes privées. Dès la première rencontre du comité exécutif, les élus présents ont demandé qu’une rotation soit établie dans l’attribution de contrats professionnels de gré à gré. Cette nouvelle pratique a été officialisée par l’adoption de la nouvelle mouture de la politique d’approvisionnement en novembre 2018. Réalisé
Rétablir la tenue de séances plénières en présence de tous les membres du conseil municipal et du maire avant chaque séance publique du conseil. Les séances plénières ont été rétablies dès la première séance du conseil. Réalisé
Tenir des séances de travail du conseil municipal aux deux semaines. Des séances de travail avec tout le conseil ont lieu chaque semaine. Réalisé
Fournir aux membres du conseil toute l’information dont ils ont besoin pour faire leur travail. Les membres du conseil ont accès à toute la documentation et aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions. Réalisé en continu

 

S’OUVRIR SUR LA RÉGION ET SUR LE MONDE:

Engagements Actions posées Statut
Assumer le rôle de moteur de développement économique de l’ensemble du Saguenay- Lac-Saint-Jean à titre de métropole régionale, entre autres en assurant une présence constante aux tables de concertation régionales. Josée Néron est très active au sein de la Table régionale des élus. Elle siège sur le comité du Fonds d’appui au rayonnement des régions en tant que vice-présidente et a présidé l’Alliance pour la solidarité 02 d’octobre 2018 au 27 novembre 2020. Réalisé en continu
Entretenir des liens étroits avec les élues et élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les relations sont excellentes entre notre mairesse et ses collègues de la région. Réalisé en continu
S’impliquer au sein des instances de représentation nationales telle que l’UMQ. Josée Néron est trésorière de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). De plus, notre conseiller Marc Bouchard siège comme administrateur à la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Réalisé en continu

 

SUIVI DES ENGAGEMENTS PRIS PAR LES CANDIDATS DE L’ERD AUPRÈS DE LA LIGUE D’ACTION CIVIQUE:

Engagements Actions posées Statut
Ne pas utiliser de prête-noms, de faux bénévoles, de fonds publics ou de biens appartenant à la Ville, sauf ceux prévus par la Loi. L’ERD s’assure de respecter ses principes autant en période électorale qu’en période courante. Réalisé
Instaurer une période de questions des citoyens d’au moins une heure à chaque conseil municipal. La période de questions doit avoir lieu avant le début de la séance. Le temps accordé aux questions des citoyens totalise une heure. La moitié de ce temps est consacrée aux questions portant sur les sujets à l’ordre du jour en début de séance.  Réalisé
En cas de réunion extraordinaire du conseil municipal, diffuser le plus largement possible la tenue de cette réunion et publier la justification du caractère urgent. L’ordre du jour du conseil est transmis aux médias avant chaque séance, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire. Réalisé
Créer un comité plénier, qui se réunira au moins chaque mois dans un délai raisonnable avant le conseil municipal pour discuter, avec les fonctionnaires et l’ensemble des élus, des points à l’ordre du jour du conseil. Les plénières ont été remises à l’agenda lors de la première séance du conseil suivant l’élection de 2017. De plus, les membres du conseil se réunissent en séance de travail une fois par semaine. Réalisé
Rendre accessible aux élus tous les documents nécessaires à la prise de décision au moins 5 jours avant le comité plénier ou le conseil municipal discutant desdits documents. Nous rendons les documents accessibles aux conseillers 4 jours avant les séances du conseil. Cependant, lorsqu’un dossier demande davantage de discussion, nous tentons  d’en parler en séance de travail dans les semaines précédant le conseil, avec documents à l’appui. Réalisé
Réformer le mode de présentation budgétaire afin de permettre une comparaison entre l’année en cours et le réel des années précédentes. Le budget 2019 présente les chiffres de 2018. Réalisé
Publier tous les budgets et les plans triennaux d’investissements (PTI) de la municipalité sur le site Internet. Les budgets et PTI étaient déjà publiés sur le site Internet de la ville. Nous poursuivons dans le même sens. Réalisé
Favoriser la transmission de tous documents demandés via la Loi sur l’accès à l’information. Le mandat a été donné aux fonctionnaires responsables de l’accès à l’information de répondre de façon diligente et dans les meilleurs délais. Réalisé
Publier les avis publics en ligne et vulgariser leur contenu afin d’en faciliter l’accès et la compréhension. Les avis publics ne sont pas publiés sur le site Internet actuellement. En attente
Adopter une politique d’accès à l’information de telle sorte que tout document soit accessible sur Internet sauf les documents sujets à la Loi d’accès à l’information.

Nous jugeons qu’il n’est pas nécessaire d’adopter une politique pour répondre aux demandes d’accès à l’information, celle-ci étant encadrée par une loi et par le règlement de tarification générale.

Pour ce qui est de la publication de documents sur Internet, nous sommes en constante amélioration.

En amélioration continue
Se doter d’une politique de données ouvertes. Les données ouvertes sont traités à travers le projet de ville intelligente. Les données de la Vitrine culturelle ont été ouvertes en 2018 et un budget a été réservé en 2019 pour l’ouverture d’autres données. En cours de réalisation
Webdiffuser le conseil municipal en intégralité et l’archiver en ligne. La première webdiffusion du conseil en direct a eu lieu en janvier 2018. Réalisé
Faire adopter par règlement le principe de colistier lorsque la loi le permet. Actuellement, l’ERD est le seul parti à la table du conseil. Notre chef ne souhaite pas avoir de colistier puisqu’elle préfère respecter le choix des électeurs et considère que cela entrerait en contradiction avec ce principe. Nous n’avons donc pas l’intention de faire adopter ce règlement. Sans objet
Être proactif dans l’inclusion de la diversité en politique municipale. L’ERD a présenté en 2017 six candidates et un candidat issu de l’immigration. Nous avons le souci de toujours faire mieux pour être représentatifs de la population de Saguenay. Réalisé en continu
Se doter d’une politique de signalement. Depuis octobre 2018, les municipalités sont soumises à la loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics. Pour le moment, aucune politique de signalement n’a été adoptée.  En attente
Se doter d’une politique d’approvisionnement responsable. Notre politique d’approvisionnement adoptée le 5 novembre 2018 comprend une clause sur l’achat local et sur l’écoresponsabilité. Réalisé
Rappeler au début du mandat et une fois par année au conseil municipal, par une déclaration publique, à l’ensemble des élus et des fonctionnaires, leur devoir de signaler toute situation illégale. La greffière a fait le tour de tous les comités et commissions pour informer les membres élus , les fonctionnaires et les citoyens sur les règles d’éthique. En partie réalisé
Continuer à octroyer par appels d’offres (public ou sur invitation) les contrats de plus de 25 000$ ou publier une justification écrite sur le choix d’autres modèles le cas échéant.

Le règlement de gestion contractuelle adopté en décembre 2018 prévoit que:

  • Un contrat allant jusqu’à 10 000$ peu être octroyé de gré à gré en respectant un principe de rotation;
  • Un contrant entre 10 000$ et 49 999$ doit faire l’objet d’une demande écrite à au moins deux fournisseurs différents;
  • Un contrat de 50 000$ et plus doit absolument faire l’objet d’un appel d’offres. 
Réalisé

 

RÉALISATIONS HORS PROGRAMME:

Engagements Actions posées Statut
Mettre sur pied une table de concertation du logement social incluant les organismes s’occupant de logement social et des représentants de propriétaires de logements existants. La création de la table de concertation a été votée en conseil le 5 mars 2018. Cette table de concertation s’appelle maintenant le Comité sur l’accès à l’habitation et travaille sur un plan d’action. Réalisé
Réinstaurer le programme Avantages Saguenay.

La résolution VS-CE-2018-47 a été voté le 25 janvier 2018 et stipule que:

«La Ville de Saguenay verse une subvention annuelle de 95 000$ à l’organisme fiduciaire du programme Avantages Saguenay, le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay, pour les années 2018-2019-2020.» Ce programme vise l’établissement des jeunes du Saguenay.

Réalisé
Soutenir le projet de la chapelle Saint-Cyriac. La Ville a accordé 300 000$ au projet via le programme de subvention pour le patrimoine religieux. Les travaux sont aujourd’hui terminés. Réalisé
Supporter le Patro de Jonquière pour la réfection de leur gymnase. La Ville de Saguenay a accordé 800 000$ au Patro de Jonquière. Réalisé
Étendre les activités du centre de ski Le Norvégien tout au long de l’année. Saguenay a annoncé un investissement de 460 000$ au club de ski Le Norvégien afin de leur permettre de devenir un centre quatre saisons. Réalisé
Aider la Soupe populaire de Chicoutimi. Un montant de 95 000$ a été versé à la Soupe populaire de Chicoutimi pour des travaux de rénovations majeurs. Réalisé
Ouvrir un centre multisport à Jonquière.

La Ville a annoncé la construction d’un soccerdôme à Jonquière.

Le règlement d’emprunt de 25 millions de dollars a été adopté à la séance du conseil municipal du 2 mars 2020.

La ville pourra bénéficier d’une subvention de 7 millions et demi de dollars du gouvernement provincial pour la réalisation de ce projet.

En cours de réalisation
Soutenir les installations du Club de curling de Kénogami. La Ville s’est engagée financièrement pour la rénovation des installations du Club de curling de Kénogami. En cours de réalisation
Travailler avec la Pulperie pour augmenter le potentiel du site. La Ville de Saguenay a financé un plan directeur pour le développement de la Pulperie. En cours de réalisation
Permettre l’agrandissement de l’Aéroport Saguenay/Bagotville. La Ville a annoncé un montant de 12 M$ pour répondre à l’augmentation de l’achalandage de l’aéroport. Réalisé
Rendre acceptable les coûts de gestion de la pêche blanche. La Ville de Saguenay a diminué les coûts pour la gestion de la pêche blanche à la Baie. Réalisé
Permettre les camions de bouffe de rue sur le territoire de Saguenay. Modification du règlement VS-R-2009-14 concernant les colporteurs et les vendeurs itinérants sur le territoire de la Ville de Saguenay. Réalisé
Permettre et encadrer les résidences de tourisme sur le territoire de la Ville de Saguenay. Modifications aux règlements de zonage et des usages conditionnels. Réalisé
Soutien au projet d’habitation communautaire du Café jeunesse, jumelé au projet de chambres de repos de l’ADHIS. La Ville a annoncé un investissement de 992 000$ le 20 mars 2019. Réalisé
Signature de la Charte de prévention du suicide. La mairesse a signé le 9 septembre 2019, la première Charte de prévention du suicide dans une organisation municipale. Ce projet est piloté par le Centre de prévention du suicide 02. Réalisé
Redressement des finances publiques. À chaque budget depuis l’élection du présent conseil, des actions sont posées pour que la Ville cesse d’emprunter pour payer ses dépenses courantes. En cours de réalisation
Réfection de 40 km de rue par année. Le 40 km a été réalisé en 2018 et en 2019.

En continu

Adoption d’un règlement permettant la création de sociétés de développement commercial (SDC) sur le territoire de Saguenay. Le règlement VS-R-2019-35 a été adopté le 4 février 2019 et le règlement VS-R-2019-96 permettant le financement des SDC a été entériné le 5 août 2019. Zone Talbot s’est prévalu de ce droit et son assemblée de constitution a eu lieu le 10 septembre 2019.

Réalisé

Sauvegarde du presbytère Saint-Alexis. le presbytère a été acheté par la Ville pour permettre de le sauver. Le dossier est en travail actuellement afin de lui trouver une vocation.

En cours de réalisation

Tenues de consultations publiques.

Des consultations publiques se sont tenues, par le biais entre autres, de la nouvelle plateforme « bâtissonssaguenay.ca », sur l’avenir de la zone ferroviaire, la révision du schéma d’aménagement et de développement et le plan directeur des parcs et espaces verts.

Réalisé

Mettre sur pied une table de concertation des festivals et événements.

Le comité a été créé lors du conseil municipal du 2 mars 2020.

Réalisé