Suspension avec solde de Jean-Luc Roberge à la STS
Marc Bouchard affirme qu’il faut redresser la barque
Le conseiller désigné de Saguenay, M. Marc Bouchard, estime que les membres du conseil d’administration de la Société de transport du Saguenay (STS) et les élus de Saguenay doivent profiter des semaines à venir pour mettre en place un processus afin de redresser la barque du transporteur public.
M. Bouchard a pris acte de la décision du conseil d’administration de la STS de suspendre avec solde le directeur général Jean-Luc Roberge, dont l’organisation a été blâmée sévèrement par la Vérificatrice générale de Saguenay, Mme Sylvie Jean.
Celle-ci a notamment ciblé 70 recommandations et a surtout retenu l’absence d’un plan stratégique et de développement du transport en commun. De plus, elle a relevé des lacunes dans le processus de gestion et de gouvernance.
« Je crois que la décision de suspendre M. Roberge permettra aux membres du conseil d’administration de prendre le temps nécessaire pour bien évaluer la situation, de discuter avec le conseil municipal et de prendre les décisions adéquates afin de corriger les lacunes soulevées par la Vérificatrice générale », analyse M. Bouchard dans un premier temps.
« On doit cibler les points à prioriser dans les semaines et les mois à venir. Il sera nécessaire de bien identifier la personne à placer à la tête de la STS afin de remettre l’organisation sur le bon chemin », poursuit le conseiller désigné.
M. Bouchard estime que les discussions, à venir, devront être franches, honnêtes et déterminées afin d’assurer une cohérence entre le conseil municipal et le CA de la STS. Le conseiller désigné souhaite une rencontre rapide entre les membres du conseil municipal afin d’élaborer la suite des choses et d’épauler les élus à la STS.