Josée Néron dévoile les couleurs du centre-ville de Jonquière
La cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Mme Josée Néron, veut donner une couleur culturelle, sportive et touristique au centre-ville de Jonquière.
Au cours d’une conférence de presse, tenue devant la bibliothèque Hélène-Pedneault, située au cœur du centre-ville de Jonquière, Mme Néron, accompagnée du candidat du district 6, M. Benoit Tremblay, a été très claire dans son plan de développement.
« Mon objectif est de permettre, aux citoyennes et aux citoyens de Jonquière et de Saguenay, d’avoir accès à un centre-ville revampé grâce à des projets réalistes et responsables. Je ne veux pas faire de promesses farfelues, car les investissements proviennent de l’argent des contribuables et non pas d’un jeu de Monopoly », a indiqué la mairesse sortante de Saguenay.
Sachant très bien que des projets de construction d’hôtel ont été discutés au fil des années, Mme Néron souhaite travailler à nouveau à l’implantation d’un établissement réservé à l’hébergement.
« On doit tout mettre en œuvre pour qu’un hôtel puisse s’implanter au centre-ville de Jonquière, afin de répondre notamment à la demande des organisateurs d’événements. Je crois qu’il est possible de l’envisager dans l’édifice commercial de Place Centre-Ville, dont le bail emphytéotique vient à échéance en 2026. Il nous faut trouver un promoteur privé capable d’investir dans ce projet qui pourrait être jumelé à un milieu de vie mixte, alliant commerces et services », a mentionné Mme Néron.
Cette dernière confirme aussi que la phase II de la réfection du parc de la Rivière-aux-Sables se mettra en branle dès 2022. « Nous avons des plans dans les cartons et nous voulons répondre aux attentes de la population qui espère la concrétisation de la phase II. Je veux aménager une scène permanente pour la tenue des festivals et assurer une dynamique culturelle entre la place Nikitoutagan et le CNE situé au Mont Jacob. Nous voulons réaménager les halles et accroître les espaces publics gazonnés », a ajouté la cheffe de l’ERD.
Mme Néron entend également faire une place particulière à la marionnette en raison de l’importance du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) pour Jonquière. Cependant, ses intentions ne s’arrêtent pas là, car Josée Néron mettra les efforts pour redonner ses lettres de noblesse à la rue Saint-Dominique.
« Nous ne pouvons revenir en arrière et faire revivre la frénésie des années 70, 80 et 90. Nous sommes rendus ailleurs. Il faut revoir le mobilier urbain, soit les bancs, les trottoirs et les lampadaires, acquérir des terrains et encourager la rénovation des immeubles délabrés en offrant des programmes financiers pour la réfection des façades des immeubles de la Saint-Dominique », a poursuivi Mme Néron.
Si le centre-ville de Chicoutimi mise sur le numérique, que celui de La Baie attire les touristes, que celui d’Arvida a une vocation patrimoniale, la cheffe de l’ERD veut faire de la rue Saint-Dominique et du centre-ville de Jonquière un centre axé sur la culture et les sports.
« Je veux que le centre-ville de Jonquière ait ses propres couleurs. Dans le secteur de la bibliothèque nous parlerons de la culture, alors que du côté du Patro de Jonquière et du parc de la Rivière-aux-Sables, ce sera plus le volet sport qui prendra la place », a noté Mme Néron.
Le candidat dans le district 6 de Jonquière, M. Benoit Tremblay, abonde dans le même sens que sa cheffe sur l’importance de consacrer de l’argent, des idées et de l’énergie pour le centre-ville de Jonquière.
« Même si je ne me présente pas dans le centre-ville de Jonquière, son développement me tient à cœur, car j’en garde de très bons souvenirs. Mes parents s’y sont connus. Moi-même j’ai étudié à Jonquière d’où mon intérêt envers le secteur. Je veux en faire une priorité », a conclu Benoit Tremblay.