Hausse réelle de taxes et services de 6.6% à Saguenay
Un budget qui rime avec absence de courage et de transparence
Le dernier budget de l’administration Dufour reflète une absence de courage politique et un manque flagrant de transparence, estime la cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay, Mme Christine Basque. Elle joint ainsi sa voix à celle du conseiller désigné de l’ERD Saguenay, M. Marc Bouchard, pour qui l’exercice financier de 2025 est un budget purement administratif.
« Piger directement dans le portefeuille des contribuables, c’est la voie facile. Saguenay a besoin d’une saine gouvernance, avec à sa tête des gens qui ne craignent pas de faire des choix difficiles, comme demander un effort supplémentaire à chacun des départements de la ville. C’est ça faire preuve de courage politique. Depuis deux ans, on assiste à des réorganisations majeures dans plusieurs départements. Finalement, quelles sont les plus-values pour les citoyens qui attendent avec impatience les redditions de compte qui tardent à arriver? », se questionne Mme Basque.
Manque de transparence
De plus, la cheffe de l’ERD Saguenay dénonce avec vigueur le manque de transparence dont fait preuve l’administration Dufour qui tente de faire croire à la population qu’elle verra son compte de taxes augmenter que de 1,97%, alors que pour une maison moyenne, évaluée à 301 503$, la facture augmentera plutôt de 6,6% en raison d’une majoration pour les services d’eau, d’égout, des matières résiduelles et de la collecte du bac brun. Au final, le propriétaire de la maison moyenne va devoir verser 215$ de plus que l’an dernier.
« La mairesse et le grand argentier de la ville tentent d’endormir la population avec leurs belles paroles. Il serait temps de faire preuve de transparence! Où est leur respect envers la population, envers celles et ceux qui les ont élus pour administrer sainement notre ville? Ce serait la moindre des choses de révéler les vrais chiffres pour éviter les mauvaises surprises », confie Mme Basque.
Il s’agit d’un autre coup dur pour la population de Saguenay alors qu’il y a quelques semaines à peine, elle apprenait que le rôle d’évaluation allait augmenter en moyenne de 37%. En prenant un pas de recul, on constate que malgré un gel du fardeau fiscal lors de son entrée en poste, Julie Dufour a augmenté le compte de taxes des citoyens de 18,6% de 2022 à 2025. Sa prédécesseure affichait un meilleur score avec 12,2%, pour une période de quatre ans, soit de 2018 à 2021.
« Encore aujourd’hui, on a la preuve que le gel du fardeau fiscal était une mauvaise décision et les citoyens en ont payé le prix tout au long du mandat de Julie Dufour. Une décision irresponsable, lourde de conséquences. Ceux qui espéraient de faibles augmentations de taxes dans les années subséquentes ont été déçus », conclut Mme Christine Basque.