25 septembre 2014
Le chef de l’ERD Paul Grimard demande au maire Jean Tremblay de démontrer les résultats de ses voyages sur l’économie locale. Réagissant à la divulgation des voyages du maire, il estime que l’absence d’aboutissement de projets concrets et le contexte d’austérité dans les dépenses de la Ville imposent davantage d’explications.
Paul Grimard rappelle que Jean Tremblay est incapable de démontrer de résultats tangibles de ses voyages des dernières années. «Le maire est allé rencontrer les dirigeants de FerroAtlantica en Espagne. Il y a eu également Atlanta en Géorgie, avec une délégation de quatre personnes, pour tenter de sauver l’usine Novelis. Loin d’être utile, cette démarche s’est avérée contre-productive. Son dernier voyage à Calgary n’a rien donné : il a avoué lui-même qu’aucune compagnie rencontrée n’a l’intention de venir s’implanter à Saguenay. Il y a eu l’Angleterre, l’Allemagne le Vietnam et le Brésil. Les exemples sont nombreux. Ces déplacements n’ont amené aucun investissement à Saguenay au cours des dernières années», rappelle Paul Grimard.
Dans un contexte de restrictions budgétaires et en raison des coupures de 5% dans les dépenses imposées par l’administration Tremblay, le chef de l’ERD questionne la justification de ces dépenses. «Alors que les services publics sont coupés, le maire Tremblay doit faire la démonstration que ces voyages sont nécessaires au développement de la Ville. Ils doivent s’inscrivent dans une démarche qui a fait l’objet d’une véritable planification incluant l’horaire des rencontres, les interlocuteurs visités et l’objet des discussions», explique Paul Grimard.
«Il est peu convaincant d’entendre le maire dire que les voyages lui permettent de voir comment ça se passe ailleurs. Il peut aller sur internet s’il veut avoir de l’information! C’est de l’improvisation. Un voyage n’est pas une partie de pêche. Or, c’est ce que fait le maire actuellement », explique le chef de l’ERD.