L’ERD mettra les enfants au coeur de ses actions
Josée Néron et l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) s’engagent à mettre les enfants au coeur des priorités de Saguenay. « Les enfants sont notre avenir, et si nous souhaitons attirer des jeunes familles, il faut tout mettre en place pour assurer un milieu de vie rêvé pour élever ses enfants. Cela passe par exemple par des aménagements favorables aux enfants, par l’accès à des activités de loisirs, de sport et de culture, par la prise en compte de leurs besoins dans nos décisions », a déclaré la candidate à la mairie.
L’Équipe du renouveau démocratique souhaite que ces efforts mènent à l’obtention de l’accréditation « Ville amie des enfants », une initiative de l’UNICEF qui est gérée au Québec par l’organisation Espace Muni. Ce programme a pour objectif d’inciter les gouvernements locaux à appliquer les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Elle vient reconnaître des engagements et des actions réalisés ou en cours de réalisation de la part des municipalités qui accordent de l’importance aux enfants dans leurs décisions. Ces actions peuvent toucher le milieu de vie des enfants (environnement, sécurité, accès à la culture et aux loisirs), leur participation à la vie municipale, et la prise en considération de leur réalité, de leurs besoins et de leurs désirs dans les programmes publics et les politiques municipales.
Pour obtenir l’accréditation, une municipalité doit répondre à des critères dans 5 dimensions différentes : Espaces publics inclusifs, ressources et services accessibles, mobilité durable, habitations adéquates et adaptables et municipalité engagée dans l’éducation et la réussite. « Cet engagement, comme l’ensemble de notre programme électoral, vise à faire de Saguenay une ville qui donne le goût de s’y installer. Une ville où nos enfants et leurs enfants vont pouvoir grandir, s’épanouir et vieillir et où d’autres jeunes viendront vivre parce que nous offrons une qualité de vie incomparable. », a terminé la mairesse sortante et candidate à la mairie.
Plus de 50 villes québécoises sont accréditées « Amies des enfants », dont Laval, Drummondville et Victoriaville. Plus près de nous, la ville d’Alma a entamé les démarches en ce sens au printemps dernier.