L’ERD et les changements climatiques
Encore une fois, en 2021, l’ERD a réservé une place importante à l’environnement dans son programme. Le Parti entend prendre à bras-le-corps la lutte contre les changements climatiques. Différentes mesures sont prévues pour favoriser une économie plus verte, réduire l’empreinte des activités de la Ville et protéger l’environnement dans lequel les citoyennes et citoyens de Saguenay évoluent chaque jour. Selon la cheffe et candidate à la mairie, Josée Néron : « La ville pose des gestes continuellement pour améliorer son bilan environnemental et lutter contre les changements climatiques, mais il faut accélérer la cadence, et, bien sûr, multiplier les efforts en collaboration avec Promotion Saguenay pour assurer la transformation de notre économie vers une économie plus verte et plus durable ».
Empreinte de la Ville
L’ERD mettra différentes mesures en place pour diminuer le plus possible l’empreinte environnementale des activités de la Ville. En premier lieu, si le projet du bioparc à Laterrière va de l’avant, celui-ci permettra de réduire considérablement le bilan d’émission de GES de la municipalité. Rappelons que le bioparc permettra de valoriser les émissions de l’ancien lieu d’enfouissement sanitaire de Laterrière, qui représentent 70 % des émissions de la Ville de Saguenay.
D’autre part, notons parmi les engagements de l’ERD la mise en place d’un plan de gestion des débordements pour diminuer les surverses d’eaux usées dans les cours d’eau, l’élaboration d’un plan d’économie d’eau potable, la multiplication des efforts vers une ville « zéro déchet », l’installation de nouvelles bornes d’eau non traitée pour l’utilisation des services municipaux et la préparation des services pour les adapter aux changements climatiques que vous vivrons dans les prochaines années.
Protection de l’environnement
L’ERD s’engage à installer des bornes de recharge électriques rapides, et ce dans des endroits accessibles au public et répartis stratégiquement sur le territoire, pour accélérer l’électrification du parc automobile, tout en accélérant en parallèle l’électrification du parc automobile de la Ville.
Le parti entend également compenser les émissions de GES de la STS en plantant des arbres qui viendront contribuer au verdissement de la Ville et à la création d’îlots de fraîcheur. D’autre part, il poursuivra ses efforts de protection de la principale source d’eau potable de la Ville, le lac Kénogami, veillera à contenir l’érosion des berges et instaurera une subvention à l’achat d’un baril d’eau de pluie.
Transition économique
Autant à la Ville qu’à travers Promotion Saguenay, les candidates et candidats de l’ERD prévoient plusieurs actions pour favoriser une économie plus verte à Saguenay. Ils soutiendront le développement des technologies vertes et des énergies renouvelables, dont le projet de bioparc à Laterrière est un bon exemple. Ils soutiendront également le développement de la filière de la fibre cellulosique, qui viendra remplacer des produits dérivés du pétrole. Enfin, ils instaureront des mesures pour favoriser l’achat local et valoriser l’autonomie alimentaire.
Selon la candidate de l’ERD dans le district #8, madame Julie Morin, l’environnement est un enjeu majeur en 2021. « On le voit dans le rapport du GIEC dévoilé le 9 août dernier. Si on ne déploie pas tous nos efforts maintenant pour contrer les changements climatiques, ils nous frapperont de plein fouet, et bien plus tôt qu’on s’y attendait. Nous devons mieux adapter notre ville à la nouvelle réalité climatique, pour une meilleure qualité de vie et un avenir prospère à Saguenay. »