Le bac brun enfin déployé à Saguenay !
Au cours des prochains mois, la Ville de Saguenay entamera un virage important en matière d’environnement. Alors que bon nombre de municipalités ont déjà commencé la collecte des matières organiques putrescibles, Saguenay emboitera le pas dès l’automne prochain. D’ici là, chaque résidence recevra un bac roulant ainsi qu’un minibac pour la maison. L’arrivée du bac brun et son utilisation adéquate devraient diminuer considérablement les matières qui se retrouvent actuellement dans nos poubelles vertes. À ce propos, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a déposé aujourd’hui même le 3e volet de son 6e rapport. Ce rapport décrit, entre autres, des solutions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les nombreuses propositions, le réacheminement des matières organiques ailleurs qu’aux sites d’enfouissement assure une diminution des émissions de méthane (gaz à effet de serre puissant).
« Je suis très content que Saguenay passe enfin à l’action et arrête d’enfouir ses matières putrescibles. Il s’agit d’un geste important pour notre environnement! Je suis conscient que l’arrivée d’un troisième bac peut en déranger quelques-uns. Le changement peut faire peur, j’en conviens. Mais petit à petit, nous apprivoiserons cette nouvelle façon de faire et nous donnerons un grand coup de main à notre planète », a indiqué M. Marc Bouchard, chef intérimaire de l’ERD.
M. Bouchard était d’ailleurs sur place, la semaine dernière, lors du lancement de la campagne de sensibilisation et d’information concernant le bac brun.
« C’était important pour moi d’assister à cet événement qui marque un tournant important pour notre ville. Au cours des quatre dernières années, nous avons fait avancer ce dossier et aujourd’hui, nous récoltons le fruit de nos efforts. La première collecte aura lieu, dès cet automne! », a poursuivi M. Bouchard.
Les citoyennes et les citoyens de Saguenay recevront, d’ailleurs, au cours des prochains mois, toute l’information nécessaire pour une bonne utilisation du bac brun.
Rappelons qu’en 2017, l’Équipe du renouveau démocratique s’était engagée à accélérer la mise en place de la collecte des matières putrescibles et c’est ce que nous avons fait.
Pour en savoir plus sur le déploiement des bacs bruns, sur la collecte ou tout simplement pour découvrir quelques trucs, cliquez ICI