VALEURS ET ORIENTATIONS

Notre vision

L’ERD vise à développer la Ville par une gestion participative des citoyens particulièrement pour les projets de société qui influeront sur l’avenir de la ville et de ses citoyens.

Notre approche

L’ERD propose aux citoyens une gouvernance moderne qui assure un développement durable de la ville ainsi des services municipaux de qualité basés sur l’écoute, l’équité, la transparence et l’imputabilité de la part du conseil municipal et de chacun de ses représentants.

Nos valeurs et nos principes

Le programme et les actions de l’ERD reposent sur les valeurs et les principes suivants:

  • L’éthique, la transparence et l’imputabilité
  • La rigueur et l’efficacité dans la gestion des ressources
  • L’écoute et l’ouverture aux besoins des citoyens sans discrimination
  • Les échanges ouverts et publics entre les élus et les citoyens sur les projets de société
  • L’équité dans le développement des arrondissements
  • Des décisions rapides et cohérentes suite aux consultations

Les orientations

La représentativité 

À la suite de la dernière fusion municipale, le pouvoir municipal des citoyens a été donné à 20 élus qui en ont délégué eux-mêmes 90 % à un comité exécutif constitué de cinq élus et auquel participent quatre à six autres conseillers non élus! Cette concentration du pouvoir dans si peu de mains a éloigné les citoyens de leur véritable pouvoir, celui de savoir ce qui se passe, comment ça se passe et pour qui ça se passe.

L’imputabilité 

Ce mode de gouvernance nécessite l’imputabilité de tous les responsables de l’administration devant les divers contribuables qui doivent savoir qui dépense leur argent et comment cet argent est dépensé.

L’économie

Le milieu de vie des citoyens nécessite un milieu économique qui leur permet de trouver un revenu, un milieu adéquat, un milieu sécuritaire, un milieu culturel et social. Ce milieu devient un lieu d’épanouissement personnel et familial.

Les infrastructures

Les infrastructures de la ville ont traversé les âges. Ces équipements ont besoin de rénovations dans plusieurs secteurs. Une analyse globale doit être faite.

Le budget

Le budget de la ville sera connu de tous. Des rencontres seront organisées dans chacun des districts afin de faire connaître la situation. Le budget ne contiendra aucun compte poubelle pour lesquels le contribuable ne reçoit aucune justification valable.

La solidarité

La ville de Saguenay compte plus de la moitié de la population régionale. La ville de Saguenay a donc un rôle économique, politique, culturel et sportif important pour l’avenir de la région. La direction de la ville doit collaborer régionalement avec toutes les autorités politiques, économiques, culturelles et sportives afin d’assurer un avenir à nos enfants.