22 juin 2017
La chef de l’Équipe du Renouveau Démocratique (ERD) et candidate à la mairie Josée Néron s’engage à lancer un programme de jeux libres pour certaines rues dans les quartiers. La Ville de Beloeil a été la première à lancer un tel projet pilote au printemps 2016 et compte le rendre permanent. Le concept vise à permettre aux enfants de jouer librement dans les rues de façon sécuritaire avec un horaire de jeu et une signalisation particulière.
Le gouvernement du Québec vient d’ouvrir la porte aux villes qui souhaitent permettre le jeu dans leurs rues, en leur donnant la possibilité de se soustraire à deux articles du Code de la sécurité routière, à la condition d’adopter un règlement qui respecte certaines balises. L’ERD se réjouit d’une telle ouverture. Son programme prévoyait déjà d’instaurer un projet pilote dans chacun des 3 arrondissements afin de permettre aux enfants de jouer dans certaines rues.
« Jouer dans la rue, c’est naturel pour un enfant. C’est une façon simple et accessible de pratiquer une activité physique, ce qu’on encourage. C’est important que les enfants puissent faire du sport de façon gratuite et qui ne demande pas une logistique lourde pour les parents. Il faut leur donner les moyens de le faire de façon sécuritaire », affirme la chef de l’ERD.
En tant que conseillère municipale, Josée Néron a déjà entrepris des démarches en ce sens avec le comité de quartier Notre-Dame, qui a manifesté son intérêt à voir s’installer un programme de jeu libre dans ses rues. « J’ai déjà commencé à travailler sur un projet de jeu libre dans mon district et je peux vous dire que si je suis élue à la mairie, ce projet-là va s’étendre dans les 3 arrondissements de Saguenay », déclare Josée Néron.
Extrait du programme de l’ERD :
VILLE FAMILLE
2.5.5 Lancer un projet de jeu libre dans certaines rues désignées dans chaque arrondissement