Madame La Chef de l’ERD,
Chers élus de l’ERD,
Monsieur le Président de l’ERD,
Chers Membres,
Bonsoir et merci à tous de vous être déplacés pour cette occasion.
Mes premiers mots iront aux membres du conseil d’administration, aux conseillers élus de l’ERD et à madame Josée Néron. Merci de la confiance que vous me témoignez depuis le début de ma réflexion.
J’ai toujours démontré un intérêt particulier pour la vie politique et l’opportunité qu’elle nous offre d’aider les gens. Dès l’âge de 18 ans, je m’impliquais comme bénévole dans les campagnes électorales de conseillers dans le secteur de Kénogami, et également à la mairie de la ville fusionnée de Jonquière. Avec l’arrivée de mes enfants, j’ai été très actif au niveau de la politique scolaire. D’abord en m’impliquant sur les conseils d’établissement, ensuite en siégeant sur le comité de parents de la Commission scolaire De la Jonquière et également sur le comité de parents au niveau provincial. J’ai d’ailleurs été reconnu comme parent de l’année en 2000. J’ai terminé ma carrière en politique scolaire comme commissaire parent de 1996 à 2001. Finalement, je suis revenu à la politique municipale en me portant candidat dans le district #4 en 2013 et en travaillant activement à la campagne de l’ERD en 2017.
Depuis le redécoupage des districts de la Ville de Saguenay, le travail de conseiller municipal exige une disponibilité et une implication de plus en plus grande. C’est pourquoi, je vais me consacrer entièrement à jouer un rôle productif au conseil municipal. Fort de mon expérience d’un peu plus de 30 ans de carrière chez Rio Tinto dans le domaine de la gestion d’entretien d’équipements, me voilà prêt à servir! J’offre ma disponibilité, mes compétences et mon dynamisme à la population du district #1.
Je suis d’ores et déjà à l’écoute de la population du district #1 afin de bien maîtriser quels sont les enjeux des différents secteurs.
Les gens des périphéries, dont ceux de Lac‑Kénogami, expriment plusieurs insatisfactions actuellement. C’est certain qu’il y aura des discussions qui se feront rapidement à ce sujet. La protection du lac, qui est notre réservoir d’eau potable, et l’analyse de solutions pour les chemins privés feront partie de mes priorités. Je me pencherai également de façon particulière sur l’entretien de nos rangs, dont le chemin Saint-Damien. Bien sûr, je compte rencontrer rapidement les organismes du district pour discuter enjeux culturels, communautaires, environnementaux, sportifs et autres particuliers au district.
D’autre part, je m’intéresserai de près au développement économique de notre municipalité particulièrement à l’élaboration d’une vision de développement pour l’arrondissement Jonquière. Il faut cesser de dire que Jonquière va mal et se mettre à l’ouvrage. Enfin, l’utilisation adéquate des nombreuses ressources de la Ville de Saguenay et la promotion du développement durable seront également au cœur de mon implication politique.
Je suis convaincu qu’en travaillant de près avec les différents comités, les organismes et les partenaires du district, nous serons en mesure de mettre en place les projets et les moyens nécessaires pour favoriser son développement et ce, dans tous les domaines qui intéressent la population soient l’économie, les loisirs, la villégiature, la vie active, le bien-être des familles, la culture, l’environnement durable et l’ouverture sur le monde.
Il est naturel pour moi de travailler au sein de l’ERD, de qui je partage les valeurs depuis le tout début. Je pense que travailler en équipe à un programme et à une vision pour la Ville ne peut qu’être avantageux pour les citoyens. Surtout dans le contexte où il n’y a aucune ligne de parti à l’ERD.
La Chef, hier au conseil municipal, a ouvert la porte à un réajustement sur le salaire des élus. Je tiens à lui apporter mon appui dans ce dossier. Les citoyens ont beaucoup parlé de leur insatisfaction à ce sujet et il est important de les entendre.
Je vous assure donc ma disponibilité et mon implication dès maintenant et à partir du 16 décembre prochain, je mettrai tous les efforts nécessaires pour porter la voix des citoyens du district #1 au conseil municipal de la Ville de Saguenay !
Gilles Tremblay
Candidat de l’ERD pour l’élection du 15 décembre 2019, district #1