16 septembre 2016
La conseillère municipale Christine Boivin tient à rendre hommage à Paul Ruel, décédé jeudi à l’âge de 63 ans, et à souligner l’importance de son travail sur la gestion du lac Kénogami à la suite du déluge de 1996.
Paul Ruel était responsable du plan de gestion d’eau et des travaux au sein de l’Association pour la protection du Lac Kénogami. Il était président du comité du bassin du Lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables depuis 1997, dont il est l’un des fondateurs. Le comité est composé de regroupements de citoyens, de MRC et des municipalités Hébertville, Larouche et Ville de Saguenay, d’organismes publics et gouvernementaux, et d’entreprises privées ou publiques gestionnaires d’ouvrage de retenue d’eau, dont RTA et Hydro-Québec.
«C’est sa plus grande réalisation, À la suite du déluge, il souhaitait la concertation de tous les acteurs du milieu. Il a travaillé pour assurer la représentation de tous ceux qui avaient un intérêt pour la protection du lac Kénogami. Aujourd’hui, tout le monde travaille ensemble autour de la même table avec cet objectif commun», estime Christine Boivin.
La conseillère explique que son décès laisse un grand vide au lac Kénogami, mais également au sein des organismes de protection de l’eau. L’un des derniers dossiers sur lequel elle a travaillé en compagnie de Paul Ruel est le code d’éthique des plaisanciers, adopté par la Ville de Saguenay au début de l’été 2016. «Il avait à coeur l’éducation des utilisateurs du lac et avait consacré de nombreuses heures à y travailler C’est une immense perte pour nous tous. C’est un bâtisseur qui disparait. Paul Ruel était un grand rassembleur, visionnaire et un travailleur acharné», explique Christine Boivin.