Salutations aux membres de l’ERD,

L’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay a choisi de tenir sa course à la chefferie en septembre. Les personnes intéressées à briguer ce poste pourront déposer leur candidature à partir du 10 septembre et elles auront jusqu’au 29 septembre à 16h pour le faire. Tout électeur de la municipalité, comme décrit dans la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), peut être candidat à la chefferie à la condition d’être membre du parti avant le 14 septembre 2024.

À titre informatif, nous vous transmettons le communiqué de presse déposé par madame Christine Basque qui annonce clairement sa volonté de déposer sa candidature au poste de cheffe de l’ERD. 

Soyez assurés que nous continuerons de vous informer des développements dans ce dossier.

André Brassard-Aubin, président de l’ERD

 

Communiqué de madame Christine Basque 

Christine Basque briguera la chefferie de l’ERD Saguenay

SAGUENAY 28 AOÛT 2024 – L’ex-directrice de Saguenay en Neige, Mme Christine Basque, a confirmé, ce mercredi, son intention de se lancer en politique municipale aux côtés de l’ERD Saguenay. Elle entend ainsi devenir la prochaine cheffe du parti et succéder à M. Marc Bouchard qui a récemment annoncé son retrait de la vie publique en novembre 2025.

C’est au parc du Bassin, au pied de la Petite Maison Blanche que Mme Basque avait convié les médias pour leur partager cette décision, mûrement réfléchie.

« Depuis le printemps dernier, je réfléchis sérieusement avec mon mari et ma famille, à l’idée de faire le saut en politique. Pour alimenter ma réflexion, j’ai rencontré dans les derniers mois, plusieurs personnes du milieu politique et des gens d’affaires. J’ai rencontré également les gens de l’ERD Saguenay et d’Unissons Saguenay, les deux partis politiques actifs chez nous ainsi que des conseillers indépendants », a expliqué d’entrée de jeu Mme Basque.

Toutefois, c’est avec fierté et conviction qu’elle a finalement choisi de se lancer avec l’ERD Saguenay. « Je m’identifie beaucoup aux valeurs du parti et aux gens qui composent l’équipe. Je crois qu’une réflexion qui doit mener à une prise de décision importante a toujours plus de poids et de crédibilité quand plusieurs têtes en débattent ensemble dans le respect des divergences. Développer une confiance, être transparents, avoir une vision commune, être unis, sentir une cohésion d’équipe, voilà ce que les citoyens doivent sentir de leurs élus. Je crois que le meilleur pour l’avenir de Saguenay passe inévitablement par la force d’un parti. Saguenay doit briller à l’échelle nationale et être attractive pour les grands projets par la force de sa représentation », a mentionné la première candidate à se lancer dans la course à la chefferie de l’ERD.

Un leadership rassembleur

Fière maman de cinq merveilleuses filles, Christine Basque a œuvré pendant plusieurs années à Montréal dans le domaine de la coiffure avant de revenir en 2002 s’installer à Saguenay, dans sa ville natale. En plus de transmettre son métier aux étudiants en quête d’apprentissages, Mme Basque a fait bon nombre de compétitions qui lui ont valu plusieurs distinctions. Ensuite, elle a pris la décision, à 40 ans, de retourner sur les bancs d’école pour y découvrir un autre domaine l’amenant ainsi à obtenir un certificat en gestion des ressources humaines et un second en santé et sécurité au travail. Au cours des six dernières années, Christine Basque s’est fait connaître du public alors qu’elle était directrice du festival Saguenay en Neige, un événement dont la réputation n’est plus à faire et qui a su se démarquer au fil du temps.

Mme Basque est convaincue que ses expériences antérieures, ses aptitudes, mais surtout son attitude de leader rassembleur font d’elle la candidate toute désignée pour occuper les fonctions de cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay.

« Je suis une personne honnête, compétente, qui se présente bien, qui a de la classe, qui dégage un leadership positif, du professionnalisme et j’ai de grandes forces en communication. J’ai 51 ans et beaucoup de belles années se présentent à moi. Je souhaite évoluer au sein de l’ERD Saguenay en tant que cheffe du parti et rejoindre une équipe de travail dynamique. J’ai l’intention d’y apporter le meilleur de moi-même. Je désire mettre en pratique toutes mes compétences et démontrer le professionnalisme que mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir », a souligné Christine Basque.

Cette dernière procédera, au cours des prochaines semaines, au recrutement de 40 nouveaux membres, en plus d’obtenir l’appui de 15 membres en règle et de récolter 1000$ en contributions financières pour l’ERD Saguenay, comme le prévoient les règles de mise en candidature de la formation politique. Christine Basque entend donc déposer un dossier de candidature complet d’ici le 29 septembre 2024, à 16h.