L’univers des médias encore ébranlé
C’est une autre tuile qui est récemment tombée sur la tête de la communauté médiatique alors que Bell Média a annoncé la suppression de 9% de ses effectifs et la vente de 45 stations de radio. Concrètement, cela signifie la fin de plusieurs bulletins de nouvelles et des coupures au sein de la programmation. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, deux postes sont abolis. Il s’agit d’un poste de journaliste et un d’animateur. De plus, 10 heures de contenus locaux ont été effacées de l’horaire.
Une fois de plus, c’est la qualité de l’information qui en prend un coup. Il faut que cette crise cesse. Nous devons être en mesure d’asseoir à une même table les différents acteurs du milieu pour trouver des solutions à cette situation.
Déjà, quelques actions ont été posées dans ce dossier, à commencer par l’adoption par le conseil de ville de Saguenay, d’une résolution que j’ai soumise demandant à Québec et à Ottawa d’intervenir rapidement. Par la suite, les députés de la région, issus des deux paliers de gouvernement, ont organisé un rassemblement en novembre dernier pour discuter de la crise. Les 29 février et 1er mars prochains, les étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière tiendront un sommet sur l’avenir de l’information régionale.
Et nous, en tant que ville, avons-nous un rôle à jouer ? Devrions-nous en faire davantage ? Oui, puisque nous avons le devoir de préserver la qualité de l’information dans nos régions et de contribuer ainsi au maintien d’une saine démocratie. Ainsi, ne pourrions-nous pas nous inspirer du « plan de soutien et de valorisation des médias », adopté par la Ville de Longueuil pour aider nos médias locaux ? J’ai lancé l’idée lors du dernier conseil municipal. L’accueil de Julie Dufour a été assez « tiède » ! Pour ma part, je suis prêt à passer l’action !
Marc Bouchard
Chef de l’ERD