25 janvier 2017

À la suite à l’annonce de coupures de 12,6 M$ par Rio Tinto à l’usine Grande-Baie, la chef de l’Équipe du Renouveau Démocratique, Josée Néron propose que la région se mobilise et mette en place un « forum régional permanent » afin de se doter d’une voix commune et de dialoguer avec la multinationale. Cette proposition émane du colloque sur l’aluminium tenu à l’UQAC en novembre dernier sous la direction de Marc-Urbain Proulx.

« Pour que l’hémorragie cesse, il faut que la région se mobilise. L’équilibre du pacte que la région entretient avec Rio Tinto risque de s’effriter si la tendance se maintient. L’idée du « forum permanent » soulevée lors du forum sur l’aluminium est plus pertinente que jamais. Il faut rassembler tous les acteurs régionaux à une même table et permettre l’expression de revendications communes envers Rio Tinto. Le pacte doit faire connaître nos attentes en terme d’investissements et d’emplois», affirme Josée Néron.

« Je comprends le contexte mondial du marché de l’aluminium qui devient de plus en plus difficile. Cependant, nous ne pouvons pas rester là à ne rien faire alors que nos ressources qui jusqu’ici ont assuré notre développement sont utilisées sans un retour aussi intéressant qu’avant en matière d’investissements et d’emplois. Si on parle d’une même voix, notre message portera beaucoup plus vers Québec et Londres », conclut Josée Néron.

VOIR LE COMMUNIQUÉ
DE PRESSE