29 octobre 2015
Les citoyens de Saguenay ne veulent plus de grands projets et souhaitent que Saguenay se concentre sur l’entretien de ses infrastructures. C’est ce qui ressort des consultations citoyennes réalisées par l’ERD et présidées par Josée Néron et Christine Boivin au cours du mois d’octobre. Les conseillères municipales souhaitaient connaître les attentes de la population face au budget de la Ville de Saguenay qui sera présenté en décembre.
«Les citoyens veulent que la Ville concentre ses actions dans l’entretien des infrastructures existantes : nos routes, nos trottoirs, nos aqueducs, nos égouts et nos pistes cyclables et nos parcs. Ils nous ont lancé un cri du coeur : la Ville doit arrêter les grands projets. Les citoyens ne veulent plus de grands projets, ils veulent qu’on répare les rues. Et surtout, ils veulent être consultés ! De plus, ils veulent un meilleur service de déneigement, plus rapide et plus régulier, des services de proximité, comme les bibliothèques, repensés en fonction des besoins des gens», rapporte la conseillère municipale.
La chef désignée de l’ERD a constaté que les citoyens souhaitent préserver leur patrimoine. Ils demandent à la Ville de prioriser l’entretien des bâtiments existants. «Les payeurs de taxes veulent que la Ville s’assure d’utiliser au maximum ce qu’elle possède et qu’elle l’entretienne. Ils sont également ouverts à ce que la Ville se réapproprie les églises inutilisées et qu’elle leur trouve des nouvelles vocations. Ils pensent que la Ville doit contribuer à préserver le patrimoine», explique Josée Néron.
Josée Néron explique également que les citoyens croient que le conseil municipal de Saguenay devrait participer au développement économique. Plusieurs remettent en question le fonctionnement de Promotion Saguenay. «La direction de cet organisme est trop politisée. Promotion Saguenay devrait rendre des comptes au conseil municipal», rapporte-t-elle.
Développement économique
La conseillère municipale a également rencontré plusieurs organismes afin de recueillir leurs observations. «À première vue, nous avons constaté que Promotion Saguenay s’ingère dans trop de sphères d’activités, comme les associations commerciales, l’immigration, les sites de recherche d’emplois, etc. Il faut que Promotion Saguenay concentre davantage ses activités autour de sa mission, soit le démarchage économique et la recherche d’investisseurs. Nous suggérons également que la Ville diminue les subventions à cet organisme», relate la conseillère municipale.
Immigration
Même son de cloche du côté de l’immigration : nous constatons que Promotion Saguenay devrait cesser ses interventions dans ce domaine. « Nous suggérons la création d’un organisme uniquement dédié à l’accueil et à l’intégration des immigrants à Saguenay. Il faut aussi que la ville assume plus de leadership dans ce dossier en débloquant des fonds pour l’intégration des immigrants et la création d’un fonds spécial pour soutenir les entrepreneurs issus de l’immigration», rapporte Josée Néron.
Urbanisme
La conseillère municipale a également recueilli les préoccupations de gens spécialisés en urbanisme. «Il est urgent que la Ville procède à une étude du développement domiciliaire à Saguenay. Le développement de la ville est chaotique et plusieurs ont l’impression qu’on ne respecte pas le plan d’urbanisme. À ce titre, j’ai l’intention de proposer prochainement au conseil municipal la mise en place d’un programme de crédit de taxes pour la rénovation domiciliaire dans les vieux quartiers,», soutient la conseillère municipale.
Arts et Culture
La chef désignée de l’ERD croit également que la Ville perd des opportunités importantes de créer de la richesse en investissant dans les arts et la culture. «En culture, chaque dollar investi rapporte 7 $ en retombées économique. Saguenay perd des opportunités en n’y investissant pas de la bonne façon. Pour ce, nous demandons à la Ville de rétablir le budget initial du Conseil des arts tout en tenant compte de l’indexation. Nous suggérons aussi à la Ville d’investir dans un programme de bourse aux artistes professionnels piloté par le Conseil des arts. Les montants investis pourraient être puisés à même les subventions accordées Diffusion Saguenay, qui ont augmenté de façon exponentielle pendant les dernières années», rapporte Josée Néron.
Environnement
Les avis sont les mêmes du côté des spécialistes en environnement. « Il y a des économies importantes à réaliser en préservant l’environnement. La ville perd des opportunités d’affaires et des économies importantes. Un plan de développement durable vient d’être adopté à Saguenay et il faut prévoir les dépenses reliées à sa réalisation. À long terme, ce sera rentable», explique la conseillère municipale.
Patrimoine
Du côté du clergé, Josée Néron mentionne qu’il est urgent que la Ville mette en place un plan de préservation de son patrimoine : « Saguenay doit s’assoir avec le clergé et être partie prenante pour statuer sur l’avenir des églises désacralisées. En travaillant ensemble, nous pourrons évaluer la possibilité d’utiliser les espaces disponibles dans les églises ou sinon de les convertir avant d’investir dans la construction de nouveaux édifices».
Subventions aux organismes : des règles claires
Pour la chef désignée de l’ERD, il existe une constante dans le discours des organismes rencontrés. «Tous se posent cette question : Quels sont les critères pour obtenir des subventions à la Ville? Personne ne peut répondre. Il devient primordial d’accélérer la mise en place d’une politique de dons et subventions apolitique et appliquée par les fonctionnaires de façon impartiale», conclut Josée Néron.