Marc Bouchard dresse sa liste de priorités
Le conseiller désigné et chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), M. Marc Bouchard, souhaite que les promesses des candidats à l’élection provinciale du 3 octobre 2022, se concrétisent en des réalisations intéressantes pour la population de Saguenay.
Après avoir rencontré les candidats de Québec Solidaire, du Parti conservateur du Québec, du Parti Québécois et de la Coalition Avenir Québec (le Parti libéral du Québec n’avait toujours pas de candidat à Saguenay), M. Bouchard a pris connaissance de leurs engagements. Et il a été en mesure de leur faire part de ses priorités et de ses attentes.
Comme chef de l’ERD, il rappelle que lui-même et son parti ont toujours été attentifs aux attentes exprimées par les citoyens. Monsieur Bouchard demande aux candidats de faire de même afin d’améliorer la qualité de vie de la population et de répondre à de réels besoins. « Nos préoccupations se tournent inévitablement vers la vie de famille, les aînés, les jeunes, les étudiants et le milieu de la culture. Surtout, je souhaite que les partis politiques et leurs candidats aient des propositions concrètes, réalistes et réalisables en termes de développement économique, de crise climatique, de santé et de services sociaux, de crise du logement et du maintien, ainsi que du développement d’infrastructures pour Saguenay », lance d’entrée de jeu, M. Bouchard.
Cinq grands axes
Le chef de l’ERD estime que le développement de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) passe nécessairement par un investissement du prochain gouvernement provincial.
« Québec doit démontrer concrètement son intérêt pour la ZIP. Il est possible d’y faire du développement, mais le gouvernement devra collaborer financièrement pour supporter Saguenay. Ça doit faire partie des promesses et surtout devenir une réalité à la suite de l’élection », clame Marc Bouchard.
Ce dernier s’intéresse aussi à l’avancement du projet de fibre cellulosique chez Produits forestiers Résolus (PFR), tout en demandant que la région ait l’assurance du maintien des emplois malgré la vente de la compagnie.
« Il faut aussi travailler le dossier de la technologie Elysis pour qu’elle s’implante à l’usine de Jonquière, tout en s’assurant que le délai entre l’éventuelle fermeture des précuites et de la mise en place des prochaines cuves d’AP60 ne créent pas un vide pour les emplois à l’usine de Jonquière ».
En matière de santé et de services sociaux, le chef de l’ERD souhaite que les projets d’agrandissement à l’hôpital de Chicoutimi se concrétisent, de même que les travaux promis depuis des années pour améliorer l’urgence à Jonquière.
« Et il faudrait un engagement ferme pour la survie et la continuité de Jonquière-Médic, un service unique et exceptionnel au Québec et qui démontre encore plus son utilité dans le contexte actuel. »
Monsieur Bouchard réclame aussi plus d’aide et de compréhension en lien avec la situation géographique particulière de Saguenay, dont le territoire est beaucoup plus vaste que celui de Montréal.
En effet, le conseiller désigné demande plus d’argent pour le transport en commun, le traitement des eaux et la réfection des routes.
« La façon d’attribuer le retour sur la taxe sur l’essence et la façon de le dépenser ne correspondent pas aux réalités régionales. De plus, Québec doit compenser les villes ayant un service de police municipal et qui doivent tout de même payer une quote-part importante pour la Sûreté du Québec », estime M. Bouchard.
Centre multifonctionnel
« Finalement, je crois qu’un centre multifonctionnel pour le sport, les arts et la culture est nécessaire sur le territoire de Saguenay. Le centre Georges-Vézina a plus de 75 ans et demandera des dizaines de millions de dollars en rénovation. Un décret gouvernemental devrait nous permettre de doter la Ville d’une infrastructure moderne, qui donnera l’opportunité de créer une vie autour et d’attirer des événements d’envergure pour les années à venir », a conclu Marc Bouchard.