BILAN DE L’ANNÉE 2020
Le temps passe si vite qu’il ne reste que quelques mois à notre présent mandat et c’est pourquoi nous aimerions partager avec vous, un bref survol de nos accomplissements. En effet, près de 90% des engagements du programme électoral de 2017 ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Un résultat des plus positifs qui nous laisse entrevoir d’un bon œil la prochaine course à la mairie et le choix des conseillers des différents districts par la population.
La dernière année aura été des plus particulières, notamment, en raison de la pandémie. Cependant, le fait d’avoir un programme bien établi, avec des objectifs précis, nous aura permis de maintenir le cap, malgré les eaux troubles et toute la gestion de cette crise. Grâce à nos lignes directrices, nous avons pu poursuivre nos investissements en infrastructures, élaborer différents programmes d’aide aux citoyens et continuer d’appuyer des projets structurants pour notre ville comme celui du gymnase du Patro de Jonquière.
COVID-19
L’arrivée du virus, en mars dernier, a littéralement chamboulé la vie politique, mais aussi celle de tous les citoyens de Saguenay. Afin de venir en aide aux gens, nous n’avons pas hésité à mettre en place différentes mesures. Pensons notamment à l’accommodement pour les paiements de taxes, la création d’un service à l’auto et de livraison pour l’emprunt de livres dans les bibliothèques municipales, la modification du règlement permettant aux restaurateurs et aux commerçants d’exploiter l’espace public différemment en installant, par exemple, des tables à l’extérieur sur la rue Racine, ou encore, du soutien supplémentaire pour Promotion Saguenay dans le but d’aider nos entreprises locales.
Finances publiques et grands projets
Par ailleurs, l’année 2020 nous a permis de poursuivre les travaux sur le chantier des finances municipales. Effectivement, une politique de gestion de la dette a été élaborée, ainsi qu’une politique pour les surplus et les réserves. Nous avons fait des finances publiques notre cheval de bataille et nous pouvons affirmer, hors de tout doute, qu’en plus de faire une saine gestion des finances publiques, nous avons remis de l’ordre dans la maison. Nous avons respecté les désirs et la capacité de payer des citoyens.
De plus, nous avons poursuivi nos investissements au niveau de l’asphaltage et avons réalisé, l’an dernier, 37 kilomètres de route. Un programme d’accès à la propriété a été mis en place facilitant ainsi l’acquisition d’une première maison, sans compter la création du programme d’aide à l’aménagement de logements intergénérationnels distincts allant jusqu’à 2 500$. Mentionnons également l’élaboration de la politique sur le patrimoine, une initiative qui était réclamée par le milieu depuis bien longtemps. Dorénavant, la municipalité sollicite davantage ses citoyens, et ce, grâce à l’instauration de la nouvelle politique de participation citoyenne et à l’acquisition de la plateforme « Bâtissons Saguenay ».
L’année 2020 a été l’occasion de concrétiser plusieurs projets qui étaient sur la table à dessin. Après plusieurs années de négociations et des mois de travaux, la saga du Palace Arvida a connu une fin positive et attend, désormais, ses premiers spectateurs dès que la Santé publique permettra la réouverture des salles de spectacles. La première pelletée de terre a aussi été donnée pour la construction du gymnase du Patro de Jonquière pour lequel la Ville de Saguenay a accepté de verser 800 000 $. Et n’oublions pas la patinoire Bleu, Blanc, Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui accueillera ses premiers patineurs à l’hiver 2022.
Une borne d’eau brute a vu le jour au parc Dubose, à Jonquière, permettant des économies substantielles, soit 21 millions de litres d’eau chaque année, ce qui équivaut à 1000 piscines d’eau potable. Nous avons également rendu possible la création de la plateforme bioalimentaire Solidar, qui prendra son envol à l’été 2021 alors que l’incubateur boréal accueillera ses premiers pensionnaires.
La relance économique, notre priorité
Avec la période plus difficile que nous venons de passer, nous avons le devoir, en tant qu’élus, de nous assurer de mettre toutes les chances de notre côté pour relancer notre économie locale et cela passe par des projets d’infrastructures. En 2021, nous ferons travailler notre monde, des gens d’ici. Nous aiderons nos commerçants et nos restaurateurs pour que tous se relèvent de cette pandémie et qu’ils puissent continuer de prospérer.
D’ailleurs, plusieurs projets, évalués à 70 M$, sont prévus dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations pour 2021.
· Asphaltage : 16 M$ |
· Pistes cyclables 1,3 M$ |
· Sécurité des piétons : 1 M$ |
· Traverse de motoneige : 3 M$ |
· Place Nikitoutagan : 2,1 M$ |
· Piscine Alcide-Reid : 1M$ |
· Pont de Sainte-Anne : 3 M$ |
· Pulperie de Chicoutimi 1,5 M$ |
· Autogare du Havre (plans et devis) : 1,65 M$ |
· Parc de la Colline : 0,8 M$ |
· Aménagement de l’ancien terrain de la Consol : 1 M$ |
· Côté Cour : 0,5 M$ |
|
|
J’en profite pour vous inviter à nous suivre sur les réseaux sociaux pour demeurer à l’affût de l’actualité municipale : https://www.facebook.com/erdsaguenay.
Josée Néron
Cheffe de l’ERD