6 février 2017

La conseillère municipale de l’ERD Christine Boivin propose que la Ville de Saguenay participe à un programme de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fondation Simple Plan visant à réserver des emplois d’été ou des stages à des jeunes bénéficiant des services d’un centre jeunesse. Plus d’une soixantaine de municipalités du Québec ont adhéré à ce programme intitulé Un pont vers demain qui permet d’obtenir des subventions liées à l’emploi.

La conseillère de Lac-Kénogami a fait cette demande lors du conseil municipal du 6 février. Elle souhaite que Saguenay s’investisse auprès de jeunes en leur fournissant une expérience de travail positive qui les aidera à acquérir leur autonomie. «Chaque année, des milliers de jeunes de 18 ans quittent les services des centres jeunesse et doivent se prendre en main, souvent sans aide. Saguenay peut faire une différence en leur offrant un emploi de qualité qui aura un impact sur leur estime personnelle et qui leur permettra peut-être de découvrir leur voie» a expliqué Christine Boivin.

L’élue municipale demande à ses collègues de l’appuyer pour que la Ville de Saguenay mette de l’avant ce projet qui pourrait débuter à l’été 2017. Les villes du Québec ont jusqu’à la fin du mois de mars pour s’inscrire au programme.

***

Concernant le programme Un plan vers demain :
Lancé en 2009, ce programme vise à favoriser une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec, tout en reconnaissant le rôle des municipalités comme agent de changement social et en élevant au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes. Le premier volet de ce programme débute avec des activités de souscription pour financer différents projets d’autonomie pour les jeunes.

En 2013, l’UMQ a conclu un partenariat avec la Fondation Simple Plan pour le second volet du programme, soit le déploiement d’un plan municipal d’emplois dans toutes les régions du Québec. Plus d’une soixantaine de municipalités y ont participé depuis 2013 en réservant des emplois d’été ou des stages aux jeunes des centres jeunesse. La clientèle cible a entre 16 et 18 et étudie au secondaire.

Plus d’une soixantaine de villes au Québec y ont participé, dont Québec, Alma, Montréal, Sept-Iles, Victoriaville, Rimouski, Roberval, Sainte-Adèle, Saint-Jérôme, Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke.

VOIR LE COMMUNIQUÉ
DE PRESSE