18 mars 2016

La conseillère municipale et chef de l’ERD Josée Néron veut que la Ville de Saguenay agisse pour diminuer le nombre d’accidents et de victimes de la route sur l’ensemble de son territoire en se dotant d’un Plan d’intervention en sécurité routière. Elle demande l’appui de ses collègues pour que la Ville participe à un programme du ministère des Transports, par le biais du PISRMM, dont le but est de cibler l’ensemble des problèmes de sécurité et de réaliser les changements au réseau routier appartenant à la Ville.

Financement à 100 %
«Le financement pour réaliser un plan d’intervention en sécurité routière est là, il faut seulement aller le chercher. La subvention disponible au ministère du Transport rembourse 100% des dépenses pour réaliser le plan et nous permettre d’obtenir des solutions performantes pour corriger les problèmes du réseau municipal. Nous pourrons déterminer les endroits qui sont problématiques sur le territoire de la Ville, cibler les causes d’accidents et élaborer un plan d’action. L’étude inclurait, entre autres, le boulevard Université pour la partie qui appartient à la ville», explique Josée Néron.

Porte ouverte à d’autres subventions
L’adoption d’une résolution est nécessaire pour accéder au programme du MTQ. « Ce qui est intéressant avec ce programme, c’est qu’il donne accès par la suite à des subventions du ministère des Transports pour procéder à des corrections, suggérées par l’analyse du plan d’intervention, via le programme de Réhabilitation du réseau routier local. Le programme existe, il est important que nous allions chercher l’argent», souligne la conseillère désignée de l’ERD.

Boulevard de l’Université
Plus tôt cette semaine, Josée Néron a écrit une lettre à l’arrondissement de Chicoutimi pour faire part de ses demandes concernant la sécurité sur le tronçon du boulevard Université ayant coûté la vie à deux femmes depuis le 31 décembre. Elle demande notamment des mesures temporaires pour sécuriser le secteur.

VOIR LE COMMUNIQUÉ
DE PRESSE