15 octobre 2015
La conseillère désignée de l’ERD Josée Néron propose que la Ville de Saguenay se dote d’un plan de préservation de son patrimoine bâti. Elle estime que la menace de destruction de l’hôtel-de-ville de Kénogami, construit en 1932, s’ajoute à la trop longue liste de bâtiments patrimoniaux dont la vie est menacée en raison de leur décrépitude.
«Nous somme dans la destruction massive. C’est l’un après l’autre que nous voyons disparaitre des édifices patrimoniaux. La Ville de Saguenay n’a pas de plan à long terme pour préserver notre patrimoine», estime Josée Néron.
La conseillère désignée rapporte d’ailleurs que lors de sa consultation budgétaire, des citoyens lui ont fait part de leurs préoccupations sur la question. «Ils veulent qu’on entretienne notre patrimoine bâti, qu’on le garde en bon état pour le pas le laisser aller jusqu’à la destruction totale. Ils ne veulent pas que le développement se fasse au détriment de notre patrimoine», rapporte-t-elle.
Propositions de l’ERD
La conseillère municipale propose que la Ville de Saguenay se dote d’un plan de préservation de son patrimoine. «Nous devons planifier le futur des édifices patrimoniaux de la Ville, en commençant par établir la liste de ceux qui constituent notre patrimoine. Nous devons déterminer quel sera le coût d’entretien pour les prochaines années. Nous devons également savoir, comme c’est le cas pour le Palace d’Arvida, quels sont les coûts d’entretien des bâtisses que nous achetons », estime Josée Néron. Elle souhaite également que le rapport détaillé du comité d’analyse mis en place en avril 2014 par le comité exécutif et chargé statuer sur 94 édifices municipaux, soit rendu public.