28 février 2014
La conseillère municipale de l’ERD, Christine Boivin, demandera le retour des périodes d’intervention des conseillers municipaux au conseil municipal de Saguenay lors de la prochaine séance qui se déroulera le 3 mars.
Elle et sa collègue Josée Néron ont d’ailleurs fait parvenir une lettre en ce sens à Ville de Saguenay le 27 février dernier. «Le règlement intérieur du conseil de ville de Saguenay (articles 43 à 47) prévoit une période d’interventions des membres du conseil. Nous avons été à même de constater que dans la pratique, ce point ne se retrouve pas à l’ordre du jour des séances du conseil. Les procès-verbaux de la ville nous confirment que cette situation prévaut au moins depuis 2008», ont-elles noté.
Elles concluent leur lettre en demandant de «rétablir la situation et de remettre systématiquement à l’ordre du jour de toute séance du conseil municipal une période d’interventions des membres du conseil selon les règles établies par le règlement intérieur».
Retour du conseil à 19 heures
Christine Boivin demandera également de rétablir l’heure des conseils municipaux à 19 heures. «Il en va d’une question d’équité. La majorité des citoyens occupent un emploi de jour qui leur empêche d’être disponibles à l’heure du midi. Par ailleurs, le maire nous a annoncé ce changement en nous disant formellement que si cela ne convenait pas à tous, il allait volontiers tenir le conseil en soirée. Je lui demande donc de le faire maintenant», explique Christine Boivin.
Web-diffusion du conseil de ville
La conseillère de l’ERD entend enfin demander la web-diffusion des conseils municipaux et des conseils d’arrondissement, une mesure qui permettra d’améliorer l’accès des citoyens à la vie démocratique de la ville, estime la conseillère. Christine Boivin considère que Ville de Saguenay dispose de toutes les technologies et de toutes les ressources pour offrir ce service aux citoyens.