7 avril 2016

Introduction

L’environnement et le développement durable sont des priorités pour l’Équipe du Renouveau Démocratique. Dans son programme électoral1 adopté en vue de l’élection de novembre 2013, le parti s’est engagé à faire de Saguenay une « ville verte ». La gestion des matières résiduelles dans une perspective de développement durable et de réduction des matières envoyées à l’enfouissement font partie de nos priorités.

Nous croyons que la présente entente de collaboration avec le Lac-Saint-Jean pour l’utilisation du lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station est un pas dans la bonne direction. Nous considérons que d’autres pistes de collaboration pourraient être évaluées avec la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean, notamment en ce qui a trait au traitement des matières organiques. Lors de la consultation publique du 31 mars, il a été question que les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) du Saguenay et du Lac-St-Jean soient arrimés dans l’avenir. Nous sommes favorables à de telles initiatives.

Nous souhaitons également que Ville de Saguenay collabore davantage avec les nombreux organismes locaux en gestion des matières résiduelles ainsi que ceux qui touchent la mise en place du développement durable, tels que la Chaire en éco-conseil, Eurêko, le Centre québécois de développement durable (CQDD), etc. afin de bonifier ses actions en gestion des matières résiduelles.

Ville de Saguenay est une ville universitaire. Il serait donc intéressant d’inclure l’université et les cégeps dans l’élaboration et l’évaluation des actions à entreprendre en gestion des matières résiduelles et dans la mise en place du développement durable en général.

Nous sommes favorables aux grandes orientations du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé 2016-2020 de Ville de Saguenay et de la MRC-du-Fjord. Cependant, nous croyons qu’il pourrait aller plus loin sur certaines questions. Par exemple l’utilisation du papier, le réemploi dans les écocentres, les îlots d’apport volontaire dans les lieux publics et la valorisation de la matière organique par les grands générateurs.

La grande majorité des intervenants lors de la consultation publique du 31 mars ont souligné l’importance du volet « information, sensibilisation et éducation » (ISÉ) du PGMR. Nous croyons également qu’il s’agit de l’élément clé de la réussite de ce plan.

LIRE LA SUITE