Investiture de la nouvelle cheffe
L’ERD Saguenay écrit une page d’histoire!
Plus de cent-vingt personnes se sont déplacées au Club de Golf Saguenay Arvida, ce jeudi, à l’occasion de la cérémonie officielle d’investiture de la nouvelle cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay, Mme Christine Basque. Un moment marquant pour la formation politique qui entame un tout nouveau chapitre en vue de l’élection de novembre 2025.
C’est une femme remplie de fierté et d’émotions qui s’est adressée en toute transparence à la foule présente pour lui témoigner son soutien. « Ce soir, marque ma toute première activité à titre de cheffe de l’ERD Saguenay! Un titre que j’accueille avec beaucoup de fierté. Je suis honorée de porter dorénavant les couleurs de notre formation politique, de nous représenter sur la scène municipale pour défendre nos idées, partager nos projets et contribuer activement au développement de notre ville », a exprimé d’entrée de jeu Mme Basque.
Celle qui était déjà très active sur le terrain depuis le 28 août dernier entend redoubler d’efforts pour promouvoir la nécessité d’un parti sur la scène municipale et proposer à la population un programme réfléchi, qui répond aux réels besoins des citoyens. « Nous entamons, ce soir, un marathon de 13 mois lors duquel nous multiplierons les apparitions publiques, les activités de mobilisation et de financement. Nous aurons besoin de toute l’aide nécessaire pour accéder à la victoire en novembre 2025. Aujourd’hui, vous m’avez choisie en tant que cheffe. Maintenant, c’est à mon tour de vous tendre la main. Travaillons ensemble dans le but de remporter les prochaines élections, d’accéder à la mairie et de faire élire le plus de conseillers possibles de l’ERD Saguenay », a indiqué la nouvelle cheffe sous un tonnerre d’applaudissements.
À cet effet, Mme Basque a mentionné que les démarches de recrutement allaient s’accentuer dans les prochaines semaines afin de proposer à la population une équipe unie et forte en vue du scrutin. D’ailleurs, de belles annonces devraient être faites très bientôt. « Mon objectif pour les prochains mois: trouver des hommes et des femmes motivés, dynamiques, qui partagent les valeurs de l’ERD Saguenay, et qui veulent s’impliquer dans la vie démocratique de notre merveilleuse ville », a précisé Mme Basque en invitant toute personne intéressée à se présenter à ses côtés et aux côtés de l’ERD Saguenay, à prendre contact avec la formation politique.
Travailler ensemble
De son côté, le chef sortant, M. Marc Bouchard, a réitéré son entière collaboration à la nouvelle cheffe et au conseil d’administration en place. « Je suis très heureux de dire que l’avenir s’annonce positif et prometteur pour l’ERD Saguenay! Je cède la chefferie à Christine Basque alors que le parti se porte bien financièrement. Elle peut compter sur une équipe de bénévoles extraordinaires, des gens qui sauront l’appuyer et lui donner l’énergie nécessaire pour accéder à la mairie à l’issue de l’élection 2025. Je lui souhaite d’atteindre cet objectif aux côtés de candidats compétents et dynamiques, qui, tout comme elle, partageront les valeurs du parti. Quant à moi, je demeure en poste à titre de conseiller désigné de l’ERD Saguenay et je continuerai d’occuper mes fonctions jusqu’en novembre 2025 », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président du parti, M. André Brassard-Aubin a tenu à souligner l’engagement et le dévouement du chef sortant. « Merci à Marc Bouchard d’avoir pris le gouvernail et d’avoir gardé le cap jusqu’à ce jour. Merci d’avoir, de séances du conseil en séances du conseil, parlé au nom de l’ERD Saguenay. Marc tu as su respecter tes convictions et tes valeurs en restant avec nous et en déclinant la possibilité de siéger à titre indépendant au lendemain des élections de 2021. Cette décision a été un tournant pour la suite des choses. »
Et comment le président entrevoit-il l’avenir maintenant que la formation politique a une toute nouvelle cheffe? « Nous allons offrir à la population une gouvernance municipale dynamique et progressive. Une gouvernance basée sur le respect mutuel et la considération des gens et des idées. Une gouvernance basée sur la transparence et la participation citoyenne. Et finalement, une gouvernance basée sur une vision commune de ce que doit être la Ville de Saguenay. Voilà ce qui nous fait défaut présentement et voilà ce qu’une équipe solide de l’ERD Saguenay saura apporter à nos concitoyennes et concitoyens », a-t-il annoncé avec convictions.
Allocation du parti VS budget du cabinet du conseiller désigné
Par ailleurs, l’ERD Saguenay souhaite rappeler à la population que l’allocation du parti et le budget alloué au cabinet du conseiller désigné sont deux choses différentes et qu’elles ne poursuivent pas le même objectif. Premièrement, le parti bénéficie, comme le prévoit la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, article 449.1, d’une allocation de 49 129,56$ pour l’année 2024. Cette allocation est destinée au remboursement des dépenses faites et acquittées pour l’administration courante d’un parti autorisé, pour la diffusion du programme politique de ce parti et pour appuyer l’action politique de ses membres.
Le conseiller désigné, quant à lui, étant donné son statut particulier, a le droit, selon la Loi sur les cités et villes, articles 114.4 et les suivants, de bénéficier d’un budget pour constituer son cabinet politique. Ses employés l’aident dans son travail au quotidien en ce qui concerne, par exemple, les dossiers citoyens, de la recherche, de la rédaction d’allocutions et bien plus. Comme le stipule la loi, « si un seul conseiller désigné s’est prévalu du pouvoir, le maire a droit aux deux tiers des sommes et le conseiller au tiers de celles-ci ». Dans ce cas-ci, M. Marc Bouchard dispose d’un budget de 385 000$ pour 2024 alors que la mairesse a 770 000$. Soulignons que si l’ERD Saguenay n’avait aucun représentant autour de la table du conseil municipal, la mairesse pourrait dépenser l’entièreté du budget à sa guise, soit un peu plus de 1,1 M$.
Ainsi, même si les membres de l’ERD Saguenay ont désigné une nouvelle cheffe au terme de la course, les employés du cabinet demeureront au service de M. Bouchard jusqu’à la fin de son mandat.