Des priorités mises de côté

Un plan triennal d’immobilisations à saveur d’élection

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) de 130 M$ proposé par l’administration Dufour nous rappelle que les élections sont à nos portes. Le chef de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay et conseiller désigné, M. Marc Bouchard, estime qu’il s’agit d’un PTI « bonbon » qui favorise deux arrondissements sur trois, mettant ainsi de côté certaines priorités de la Ville.

Près de 10 M$ sur deux ans pour l’achat et la rénovation de l’Église Ste-Thérèse à Arvida, 10 M$ pour le parc de la Rivière-aux-Sables, 4 M$ pour la mise en valeur du pont d’aluminium d’Arvida et 3,4 M$ pour le Club de golf et de curling de La Baie en 2025-2026. En plus, il y a 2,5 M$ prévus d’ici 2027 pour des études dans le but de construire un nouvel amphithéâtre pour remplacer le Centre Georges-Vézina.

« Eh oui, alors qu’en campagne électorale, Mme Dufour s’était positionnée contre la construction d’un nouvel amphithéâtre, voilà maintenant qu’elle doit s’y résigner et y investir des sommes. C’est signe que les idées de l’ERD ne sont pas si mauvaises que ça et qu’elles rejoignent les volontés de la population », lance d’entrée de jeu M. Marc Bouchard.

Ce dernier se demande ainsi si les investissements prévus pour les trois prochaines années sont réellement des priorités. « Où est l’argent prévu pour le centre-ville de Saguenay et qui vient donner le « Go » aux investisseurs potentiels? C’est la ville qui doit prendre le leadership pour rendre ce secteur attirant. Mise à part la réfection souterraine de la rue Lafontaine, aucune autre somme n’est réservée pour l’instant » renchérit M. Bouchard.

Qu’en est-il de l’endettement ?

De plus, en 2019, les élus, dont la majorité siège toujours autour de la table du conseil aujourd’hui, ont refusé le budget et le PTI prétextant l’arrivée, sous peu, d’un mur quant à l’endettement. En tant que membre de la commission des finances, Marc Bouchard a demandé à plusieurs reprises de connaître l’impact de ce plan d’immobilisations sur l’endettement de la ville. Malheureusement, il n’a reçu aucune réponse de la part du président des finances et de la mairesse. C’est principalement pour cette raison qu’il s’est opposé au plan d’investissements proposé.

« Je suis inquiet parce que le mur pourrait arriver vite! Avec un PTI de 130 M$, avec les restructurations des différents départements et l’inflation, on ne peut s’attendre qu’à de mauvaises surprises pour le budget à l’automne prochain. Si, lors de la première année du mandat de Julie Dufour, les gens ont pu profiter d’un gel de taxes, il en sera tout autrement pour son dernier budget si ça continue comme ça, je peux vous le dire », affirme M. Bouchard.

Ce dernier est très préoccupé par les finances de la ville et il entend poursuivre son rôle de vigie tant à la commission des finances qu’à la table du conseil municipal.