Table sur l’aluminium et création d’un observatoire
La mairesse doit faire preuve de leadership
Le conseiller désigné et chef par intérim de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), M. Marc Bouchard, estime que la mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, doit sortir de son mutisme, faire preuve de leadership et convoquer les intervenants régionaux sur l’aluminium afin de faire avancer les projets d’investissement.
« Il est temps de passer à une autre étape que celle du silence. Dans le dernier mandat, les maires d’Alma et de Saguenay, M. Marc Asselin et Mme Josée Néron, avaient créé une table régionale de concertation afin de discuter de l’aluminium. De nombreux acteurs y étaient réunis. Mais depuis l’élection de Mme Dufour en novembre dernier, rien n’est fait pour réactiver cette table de concertation majeure. La mairesse a même pris la décision de ne pas siéger à cette table et y a plutôt délégué un conseiller municipal », lance M. Bouchard.
Le conseiller désigné de l’ERD s’interroge, comme de nombreux autres acteurs régionaux des milieux économique, politique et du secteur de l’aluminium sur ce silence.
Bouchard pense que la mairesse a discuté du dossier de Rio Tinto avec le premier ministre du Québec lors de son passage, il a une semaine, mais personne n’a eu vent de quoi que ce soit.
« Lorsque le député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, dit qu’il pourrait convoquer lui-même une rencontre avec les membres de la Table régionale de concertation, je partage son point de vue. Je crois qu’il faut aller de l’avant, discuter des enjeux pour notre région et tout mettre en œuvre pour que le Saguenay-Lac-Saint-Jean obtienne sa part d’investissement à long terme », d’ajouter M. Bouchard.
« Il est temps de se tenir ensemble à Saguenay et à travers la région pour obtenir des résultats. On se doit de parler d’une seule voix », conclut le chef de l’ERD.