L’Équipe du renouveau démocratique entend poursuivre le développement du terrain de l’ancienne usine de la Consol, à La Baie, afin de lui donner une vocation écotouristique, où l’histoire sera à l’honneur.
« Dans un premier mandat, nous avons rempli notre engagement qui était de redonner aux citoyens et aux citoyennes le terrain de la Consol, un secteur qui a une grande valeur historique pour les gens de La Baie. Dans les dernières années, la Ville avait travaillé sur un projet de parc, regroupant plusieurs propositions qui émanent du comité de citoyens (CASC). Dans un deuxième mandat, nous allons bonifier ce projet pour répondre davantage aux besoins des utilisateurs du site », a précisé la cheffe de l’ERD et candidate à la mairie de Saguenay, Mme Josée Néron.
Afin de rendre ce terrain plus attrayant, l’ERD entend mettre l’emphase sur deux axes importants, soit le développement de la vocation écotouristique et la mise en valeur du volet historique.
Améliorer le site, sans le dénaturer
Un site complètement revitalisé, en plein air et à l’aspect naturel, dans un décor enchanteur. Voilà ce que proposeront les nouveaux plans d’aménagement. L’ERD s’engage à mener à terme la construction de la rampe de mise à l’eau pour les bateaux, à réserver des espaces pour les kayakistes et pour les amateurs de kitesurf. Un endroit serait également prévu pour les grands rassemblements afin d’accueillir éventuellement des compétitions sportives.
Le concept de « Vanlife » figure également dans les cartons de l’ERD puisqu’en 2021, il y a un engouement indéniable pour ce type de tourisme. Comme il n’est pas possible de camper sur ce terrain, le concept de « Vanlife » s’avère une solution intéressante pour permettre aux visiteurs de profiter du paysage ainsi que des différentes commodités qu’offrira le site. Un hangar servant à l’entreposage d’équipements de plein air sera également aménagé.
« Le but, c’est d’offrir un site de plein air à la population et aux touristes, tout en gardant l’endroit le plus naturel possible. Le terrain offre une vue imprenable sur le Fjord. À nous d’aménager les équipements adéquats pour faire de cet endroit, une destination écotouristique de grande valeur à Saguenay », a jouté Mme Néron.
Une première utilisation à ne pas oublier
Autrefois, ce terrain abritait une papetière et c’est d’ailleurs à cet endroit que la ville de Port-Alfred a pris naissance. L’ERD estime donc qu’il est essentiel de préserver le caractère historique et entend travailler de concert avec le Musée du Fjord pour développer ce volet.
« Les possibilités sont multiples! On pourrait créer, par exemple, des bornes interactives dans un parcours historique. On pourrait même créer un site d’interprétation dans le pavillon d’accueil, situé à proximité de la rampe de mise à l’eau », a précisé la mairesse sortante qui sollicite un deuxième mandat.
Cette nouvelle mouture du projet de revitalisation du terrain de la Consol pourrait s’inscrire dans le nouveau Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) du gouvernement du Québec.