L’ERD veut faire du centre-ville de Chicoutimi un véritable milieu de vie
L’Équipe du renouveau démocratique (ERD) entend redonner ses lettres de noblesse au centre-ville de Chicoutimi afin d’attirer des gens dans le secteur et le rendre plus dynamique. La réalisation du Quartier du numérique, l’implantation de la Zone du Havre et la construction d’un amphithéâtre permettront à Saguenay de se distinguer et d’être attractive, tout en offrant à la population un milieu où il fait bon vivre.
« Il faut que le centre-ville de Chicoutimi redevienne un véritable milieu de vie, qu’on lui donne une âme. Pour ça, on propose de créer un quartier branché occupé par les étudiants et les jeunes professionnels, d’attirer des entreprises du numérique et de mettre en place un lieu pour les artistes (Hub Créatif Multisite). On veut aussi que les gens choisissent le centre-ville pour leurs sorties, soit un souper au restaurant, pour faire leurs achats ou pour prendre un verre », a indiqué la cheffe de l’ERD et la mairesse sortante, Mme Josée Néron.
Du dynamisme grâce au Quartier du numérique
Dans un prochain mandat, l’ERD mettra en œuvre le concept de quartier du numérique. Grâce au programme du gouvernement provincial, la Ville dispose d’une enveloppe de 10 M$ pour décontaminer des terrains, qui pourront être vendus à des investisseurs privés afin de concrétiser notre vision. Cela générera jusqu’à cinq fois plus de retombées et aidera l’offre immobilière à se diversifier.
« Ça va nous permettre d’ériger de nouvelles constructions qui vont répondre aux besoins du Quartier du numérique, comme des habitations pour les jeunes professionnels, des locaux pour des entreprises en démarrage ou des grandes entreprises du numérique et d’autres projets de proximité. Pour soutenir ce concept, il faudra également que la Ville y mette du sien en prévoyant des investissements importants, comme l’aménagement de trottoirs et de rues, des bancs et des îlots de récupération», a souligné Mme Néron.
Un mariage de culture et de sport sur la Zone ferroviaire
De plus, la formation politique entend régler le sort de la Zone ferroviaire en y implantant, dans un premier temps, un amphithéâtre au coût de 40 M$. Il s’agirait d’une infrastructure moderne qui répondra aux besoins de notre équipe de hockey Les Saguenéens, tout en nous permettant de présenter des spectacles d’envergure et de créer des halles, conjuguant ainsi le sport, la culture et le communautaire. « L’amphithéâtre demeure un projet phare. Le gouvernement provincial doit être au rendez-vous pour le financement. Ça nous prend un engagement clair pour obtenir un décret afin de financer ce projet », a mentionné la cheffe de l’ERD.
Une mixité de services
En plus de l’amphithéâtre, l’ERD entend développer la Zone du Havre à proximité de la Zone ferroviaire, en s’inspirant des résultats de la consultation publique à laquelle près de 10 000 personnes ont participé. Un endroit alliant les espaces verts, l’écomobilité, le commercial et le résidentiel. L’idée, c’est de déménager le terminus d’autobus de la Société de transport du Saguenay sur la rue Lafontaine pour compléter le corridor d’écomobilité. Ensuite, nous allons recréer une artère commerciale sur la rue du Havre et nous allons utiliser des espaces pour recréer un nouveau quartier qui comprendrait des bâtiments publics, soit de l’institutionnel et du privé, avec la possibilité de retrouver quelques projets d’habitation. Le terrain laissé vacant par la STS serait quant à lui utilisé pour créer un secteur résidentiel ou commercial.
« Je le constate tous les jours lors de mon porte-à-porte : les gens veulent que ça bouge au centre-ville de Chicoutimi. Pour y arriver, ça nous prend des projets innovants qui auront la capacité d’attirer les gens dans ce secteur et qui sauront rejoindre différentes clientèles. Il faut aussi augmenter la densité de logement au centre-ville et en diversifier l’offre, avec un objectif de mixité sociale. Les gens qui choisissent de vivre au centre-ville changent leurs habitudes de vie. Ils délaissent la voiture et utilisent davantage la marche et le vélo. Ils veulent donc pouvoir trouver les services et produits dont ils ont besoin à proximité. À nous de travailler en ce sens », a ajouté, pour sa part, la candidate du district 8, Mme Julie Morin.
L’ERD dévoilera dans les prochains jours sa vision de développement pour La Baie et pour Jonquière. Restez à l’affût!