L’ERD promet d’investir 40 M$ dans les réseaux d’aqueduc et d’égout
L’Équipe du renouveau démocratique entend investir massivement en matière d’égout et d’aqueduc au cours des quatre prochaines années, à raison de 10M$ par an. Un engagement réaliste et responsable qui permettra à la population de bénéficier d’infrastructures de qualité et d’éviter les désagréments causés par les bris.
« Au cours des quatre dernières années, nous avons réparé en moyenne une quarantaine de kilomètres de routes afin de rendre aux citoyennes et aux citoyens des rues en bon état. Maintenant que nous avons atteint une norme acceptable, il est temps d’adapter notre stratégie et de nous occuper du souterrain, c’est-à-dire aux égouts et à l’aqueduc », a expliqué la cheffe de l’ERD et candidate à la mairie de Saguenay, Mme Josée Néron.
Au total, la Ville de Saguenay compte 842 km de conduites d’égout sanitaire, 482 km de conduites pluviales et 1121 km de conduite d’eau potable. La moyenne d’âge de ces conduites frôle les 45 ans. L’ERD compte ainsi adopter un plan de maintien de ces actifs pour rattraper le retard dans leur entretien, comme cela a été fait avec le réseau routier.
« La réparation de l’aqueduc et des égouts, c’est peut-être moins « wow » comme projet, mais quand les citoyens ont les deux pieds dans l’eau, c’est là qu’on réalise que c’est un problème important à régler. Il y a quatre ans, l’urgence était à l’état des routes, comme nous l’avait dit le vérificateur général. Aujourd’hui, l’urgence est au réseau souterrain. Un plan d’investissement à long terme sera élaboré et 10 M$ par année y seront investis dans le prochain mandat. C’est un signal fort que l’on envoie au marché en disant à nos entrepreneurs que notre administration sera au rendez-vous pour les faire travailler », a ajouté Mme Néron, tout en spécifiant que cette stratégie d’investissement dans le souterrain s’inscrit dans la volonté de l’ERD d’aménager des infrastructures qui pourront faire face aux changements climatiques.
Des routes et des trottoirs en bon état
La formation politique ne compte pas négliger les routes pour autant. Elle poursuivra ses investissements en asphaltage afin de maintenir la qualité du réseau routier de Saguenay en assurant un indice de l’état de surface d’un minimum de 55 %, ce qui représente environ 18 M$ par an.
« Comme on l’avait promis en 2017, on a travaillé fort pour améliorer le réseau routier et on a livré la marchandise. Si en 2016, 40 % (449 km) du réseau routier de Saguenay était jugé en mauvais ou très mauvais état, aujourd’hui, il reste moins de 9 % (moins de 100 km) du réseau en mauvais état. On va poursuivre nos investissements en asphaltage pour entretenir le réseau et maintenir un très bon niveau de qualité » a indiqué M. Marc Bouchard, conseiller sortant du district 11 qui sollicite un second mandat.
Par ailleurs, l’ERD propose de réaliser un carnet de santé des trottoirs, ce qui nous permettra de dresser la liste des endroits prioritaires pour les prochaines années. « Ces informations nous permettront de faire un plan annuel d’investissement pour réparer nos trottoirs. Nous saurons ainsi quels tronçons prioriser », a mentionné M. Bouchard.
Rappelons également qu’en matière d’infrastructures, l’ERD s’est engagée, plus tôt cet été, à investir 8 M$ sur quatre ans dans l’entretien et la bonification de son réseau de pistes cyclables. Une initiative qui s’inscrit dans notre volonté de promouvoir le transport alternatif et durable.