L’ERD veut étendre le corridor d’écomobilité dans l’arrondissement de Jonquière
L’Équipe du renouveau démocratique entend bonifier les services de la Société de transport du Saguenay (STS) en créant un corridor d’écomobilité dans l’arrondissement de Jonquière. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la formation politique de favoriser le transport alternatif et améliorer nos infrastructures, tout en bénéficiant d’importantes subventions des gouvernements provincial et fédéral.
« Le corridor d’écomobilité développé à Chicoutimi, sous notre administration, est un modèle qui fonctionne très bien et on doit l’exporter dans l’ensemble de la ville. C’est un concept qui permet d’investir dans nos infrastructures, tout en bénéficiant d’aides financières de nos différents paliers de gouvernement. Si on prend l’exemple de Chicoutimi, ce sont plus de 20 M$ qui nous ont été versés pour l’aménagement du corridor d’écomobilité et des stations de l’UQAC, du Cégep de Chicoutimi et du Royaume, soit les deux premières phases du projet. Ces travaux ont été subventionnés à près de 90%. La charge fiscale pour le contribuable est donc largement diminuée et nos infrastructures sont mises au goût du jour. Un partenariat gagnant pour tous », a expliqué Mme Josée Néron, cheffe de l’ERD et candidate à la mairie de Saguenay.
Une opportunité qui s’offre à nous
La construction du Stade de soccer de Saguenay a amené l’ERD à repenser l’offre de service de la STS. « Si on veut que les gens optent davantage pour le transport alternatif, il faut le rendre attrayant avec, entre autres, des stations adaptées à la réalité et c’est ce qu’on va faire dans le secteur de Jonquière. Avec le stationnement incitatif et la station de la STS qui verra le jour au Stade de soccer de Saguenay, nous avons l’opportunité de créer un nouveau corridor d’écomobilité pour desservir les travailleurs, les sportifs et les étudiants du secteur. Nous nous engageons à consulter les gens et les partenaires du milieu, dont le Cégep de Jonquière, afin de développer un corridor qui répondra aux besoins des employeurs et des utilisateurs », a poursuivi Mme Néron.
Soulignons également que l’ERD poursuivra le développement du corridor d’écomoblité de Chicoutimi, soit les phases 3 et 4 pour couvrir la Zone Talbot et le centre-ville de Chicoutimi. Le tout, selon les plans établis par la Société de transport de Saguenay.
Se pencher sur l’avenir de la STS
De plus, l’ERD entend organiser un chantier sur l’avenir du transport en commun à Saguenay, à la suite du dépôt des résultats de l’enquête de la vérificatrice générale de la Ville. « Cette activité nous amènera à repenser la STS, notamment au niveau des coûts et de la qualité des services. On va se demander ce que l’on peut faire de plus, de mieux et de différent, avec le budget qui lui est alloué. Il faut se coller à la réalité d’aujourd’hui, tout en explorant les volets environnemental et social », a précisé la cheffe de l’ERD.
Par ailleurs, la formation politique souhaite également inciter la Société de transport de Saguenay à adapter la grosseur des véhicules à l’achalandage des circuits pour optimiser les dépenses.