1er octobre 2017
La chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) et candidate à la mairie, Josée Néron, a présenté les engagements de son parti envers les aînés de Saguenay, en cette journée qui leur est réservée. L’ERD souhaite travailler avec les aînés à développer un milieu de vie stimulant pour leur permettre de vieillir en santé tout en continuant de contribuer à la société.
Sous une administration municipale de l’ERD, tous les départements de la Ville devront tenir compte de la réalité des aînés, comme de chacun des membres de la famille, dans leur prise de décision. Avec la collaboration du Conseil des aînés, un chantier de consultation sera ouvert au sein duquel les groupes d’aînés seront appelés à exprimer leurs attentes en présence de tous les élus municipaux. Cela permettra à la Ville de poser les bonnes actions.
« Plusieurs suggestions sont sur la table. On parle, par exemple, d’un meilleur déneigement des trottoirs pour rendre l’environnement plus sécuritaire, d’un réseau de transport en commun accessible et efficace, de programmes de mentorat pour permettre aux jeunes de profiter de l’expérience de leurs aînés, de réseautage en bénévolat, de programmes d’aide au voisinage, d’activités de quartiers publicisées sur les écrans de la Ville, etc. »
Madame Néron s’est dite inspirée par le thème de la journée internationale des aînés, « Bien vieillir ensemble », puisqu’il correspond à sa vision d’une ville qui intègre tous les membres de la famille, des petits-enfants aux grands-parents.
« Saguenay compte 18% de personnes âgées de 65 ans et plus. La majorité de celles-ci sont actives, en santé et autonomes. Elles ont beaucoup à nous apporter par leur expérience et leurs compétences et elles ont envie de participer à la société dans laquelle elles évoluent. Nous voulons d’une ville à dimension humaine, pensée pour tous les membres de la famille, du plus petit au plus âgé », affirme la candidate à la mairie.